Rues principales Contrecoeur
Un appui au projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur
Rues principales Contrecoeur a communiqué à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale son appui au projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur dans la foulée des consultations publiques du 28 fevrier et 1er mars derniers.
Nous reproduisons ici l’intégralité de cette communication.
Objet : Appui au projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur
Madame, Monsieur,
Rues principales Contrecœur tient à manifester son soutien pour le projet du nouveau terminal à conteneurs de Contrecœur. Un développement portuaire à Contrecœur représente en effet un projet structurant pour la région, et les nombreuses recherches qui ont été faites depuis 2014 à ce sujet prouvent que celle-ci a les ressources nécessaires pour l’accueillir et que la population locale y est favorable.
Ce projet sera aussi bénéfique de plusieurs façons pour le développement économique de Contrecœur ; d’abord, il permettra de créer de nombreux emplois, tant lors de la phase de construction que pour l’exploitation du nouveau terminal une fois qu’il sera installé. On parle ainsi de près de 5000 emplois créés lors de la construction du terminal et d’environ 1000 emplois directs pendant l’opération, ce qui aura un impact majeur sur l’économie de la ville et de la région. Ces nouveaux emplois et l’accroissement de l’achalandage que le nouveau terminal entraînera seront également bénéfiques pour les entreprises locales de la région ; en effet, les commerces pourront bénéficier d’une nouvelle clientèle. Ces travailleurs et possiblement ces nouveaux résidents contribueront à augmenter l’achalandage dans les commerces de proximité. Cette nouvelle clientèle permettra de renforcer l’offre commerciale de Contrecœur et attirera sans aucun doute de nouveaux commerces qui pourront venir s’y implanter, diversifiant et densifiant ainsi l’offre commerciale de la ville. Plusieurs entreprises membres de notre corporation pourront également fournir directement des produits et services lors des phases de construction et d’opération du Port de Montréal à Contrecœur. Bon nombre d’entreprises et d’industries locales se préparent déjà en prévision d’ajuster leurs offres de façon à être prêt rapidement lors des premières phases.
Le Port de Montréal est le seul port à conteneurs au Québec, 1er port en importance dans l’est du Canada et il se doit de prévoir son développement pour soutenir la croissance anticipée dans ce segment d’affaires et pour rester compétitif face aux grands ports américains qui investissent des sommes colossales dans leurs infrastructures. Nous croyons que l’implantation du terminal entraînera de nombreuses retombées positives pour notre communauté et c’est pourquoi notre chargée de projet a été sollicitée et a participé aux consultations initiées par le Port de Montréal. Nous avons constaté que le projet de Contrecœur est le résultat de quatre années de travail sur le terrain, réalisé dans un esprit de transparence et de collaboration avec la population et les acteurs locaux. Celles-ci ont permis de cerner les préoccupations locales et de mettre à contribution les acteurs clés dans l’identification de solutions visant à limiter les impacts du projet. Le Port a démontré sa volonté de développer un projet à la fois générateur d’importantes retombées économiques et respectueux de l’environnement.
Toutes ces raisons nous poussent à donner notre appui de façon non équivoque au projet du nouveau terminal à conteneurs de Contrecœur, puisqu’il s’agit d’un projet qui aura des retombées très positives sur la région.
Madame Isabelle Chrétien
Présidente du conseil d’administration
Rues principales Contrecoeur
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Semaine d’actions contre le racisme: la diversité à l’honneur dans la MRC de Marguerite-D’Youville
Dans le cadre de la 26e Semaine d’actions contre le racisme qui aura lieu du 21 au 31 mars, la MRC de Marguerite-D’Youville réaffirme son engagement en faveur d’un vivre-ensemble harmonieux et inclusif en proposant des activités.
Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu: séance du conseil municipal le 11 mars 2025
Nous vous informons que la prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra le mardi 11 mars 2025 à 19h30 à la salle communautaire, située au 102, rue de la Fabrique.
Déjeuner au féminin: Audace, détermination et succès des femmes d’affaires de la Rive-Sud
L’édition 2025 du Déjeuner au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, présentée par Evol, restera gravée dans les mémoires.
Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu: Assemblée générale annuelle
Il me fait plaisir au nom du conseil d’administration de la Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu de vous inviter à assister à…