Le Contre-courant

Maison des jeunes de Verchères
Le pouvoir des mots et des corps

L’année 2017 a été chargée avec les multiples manchettes concernant les cas d’agressions sexuelles, notamment au sein du milieu artistique. De plus,  la difficulté incessante des victimes à se faire entendre a fait naître  le mouvement #moiaussi et depuis, une vague de dénonciations ne cesse de déferler.  Devant  la prise de parole et la mobilisation de plusieurs militant.e.s et groupes contre la culture du viol, la Maison des Jeunes de Verchères a tenu à organiser un cours d’autodéfense adapté à la réalité de ses jeunes adolescentes.

En collaboration avec Mme Beatriz Munoz, coordonnatrice du programme Action du Centre de prévention des agressions de Montréal, une formation de 7 heures s’est tenue le 24 février dernier dans les locaux de la MDJ.

cote_final

L’événement, organisé par Véronique Tremblay, coordonnatrice et animatrice sociale de l’Adosphère, avait comme objectif d’offrir aux adolescentes âgées entre 11 et 17 ans une ambiance agréable et respectueuse permettant d’étudier la dynamique propre aux contextes d’agressions. Au cours de cette journée, plusieurs stratégies efficaces et concrètes ont été présentées aux participantes. La formation leur a également proposé des outils afin que nos adolescentes puissent se protéger, établir leurs limites et ainsi, lutter contre l’intimidation.

La participation enthousiaste des 18 jeunes filles présentes, l’expression de leurs intérêts, ainsi que leur grande réceptivité témoignent de la pertinence d’une telle activité. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées par la suite : «je sais maintenant comment me défendre et ça va m’aider dans les situations difficiles»; «J’ai compris que je suis capable de me défendre et de dire non!»; «je ne savais pas que je pouvais crier aussi fort et faire peur!» «J’ai appris pleins de trucs et techniques pour me défendre!»

L’équipe de la MDJ est extrêmement fière d’avoir permis à nos jeunes filles de s’exprimer, d’apprendre et de réaliser qu’elle avait un pouvoir d’action.

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This