Le Contre-courant


Sylvain Roy (au centre) a rencontré des représentants de l’Association Chasse et Pêche Contrecœur et l’Association des pêcheurs de Longueuil à Varennes.

Tournée Faune du Parti Québécois
L’interdiction du poisson appât et l’inaction libérale dans le dossier de l’accès aux rampes de mise à l’eau au cœur des discussions

Le député de Bonaventure et porte-parole du Parti Québécois en matière de forêts, de faune et de parcs, Sylvain Roy, était de passage mercredi en Montérégie, pour rencontrer des représentants de l’association des pêcheurs de Longueuil et de l’association de chasse et pêche de Contrecœur, dans le cadre d’une tournée des intervenants fauniques de la région.

« Cette tournée fût l’occasion de constater les répercussions néfastes des décisions libérales, particulièrement dans le dossier des rampes de mise à l’eau. Dans certaines municipalités, le coût d’accès aux rampes peut atteindre 500$ par jour pour les non-résidents; c’est le chaos total quant à la gestion des tarifs. D’une municipalité à l’autre, il peut y avoir des variations de centaines de dollars, simplement pour mettre son bateau à l’eau! Le ministre de la Faune, Luc Blanchette, est directement responsable de l’échec libéral dans ce dossier, puisqu’il n’a posé aucune action pour permettre aux Québécois de pouvoir pratiquer la pêche à un coût abordable », a affirmé Sylvain Roy.

cote_final

Poisson-appât

« L’autre gros dossier qui a fait mal aux clubs de pêche de la région est sans contredit l’interdiction du poisson appât vivant pour la pêche blanche. La décision de Luc Blanchette a eu une incidence certaine sur les familles. La pêche au poisson appât était une belle façon d’initier la relève aux activités de prélèvements fauniques », a ajouté le porte-parole.

« Depuis que le gouvernement libéral a pris le pouvoir en 2014, 83 000 permis de pêche de moins se sont vendus au Québec. Les pêcheurs ont été littéralement abandonnés! Seul le Parti Québécois propose un plan solide pour redonner accès aux cours d’eau à la population, entre autres, en réduisant de 20% le coût du permis de pêche et en proposant une stratégie pour limiter les coûts inacceptable de l’accès aux rampes de mise à l’eau », a conclu Sylvain Roy.

(Source photo de fond: conférence de presse du mars 2017)
 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This