Le Contre-courant


Verchères
Des nouvelles du Conseil


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

C’est le 3 avril dernier que s’est tenue la séance régulière mensuelle du conseil municipal de Verchères. Voici les points qui ont retenu notre attention.

Une subvention confirmée

La municipalité a reçu la confirmation d’une subvention de 1 904 680 $ pour les travaux au vieux village. Cette subvention permettra aux travaux de se faire en une seule phase.

Autorisation d’une antenne

Vidéotron a approché la municipalité vu leur besoin d’installer une nouvelle antenne de radiodiffusion et de radiocommunication dans la région. Cette antenne devrait être installée dans le secteur industriel près de l’usine d’épuration. Une entente financière sera établie afin que Vidéotron paie une compensation substantielle pour l’utilisation du terrain.

Support à l’excellence sportive

Trois jeunes athlètes de Verchères ont reçu des subventions. Florence Commerie a reçu une aide financière de 100$ pour sa participation à la compétition provinciale de gymnastique qui aura lieu du 27 au 29 avril à Gatineau. Elric Beaudoin a reçu une aide financière de 175 $ pour sa participation à la compétition nationale de karaté ayant eu lieu à Halifax du 8 au 11 mars. Emma-Clara Soulière a, de son côté, reçu une aide financière de 175 $ pour sa participation à la compétition nationale de cheerleading qui aura lieu à Toronto du 7 au 9 avril.

La protection des sources d’eau potable

Deux conseillers verchèrois, M. Gilles Lamoureux et Mme Carole Boisvert, ont participé à la conférence de Drummondville sur la protection des sources d’eau potable.

Le conseiller Lamoureux a mentionné la préoccupation de nombreuses municipalités suite à l’adoption d’une loi, en 2016 sous le bâillon, par le gouvernement libéral. Cette loi a sonné le glas du moratoire et permis de nouveau l’extraction du gaz de schiste. En septembre 2017, un projet de règlement a été présenté, toujours par le gouvernement libéral, afin de permettre le forage à 150 mètres des résidences et 175 mètres des cours d’eau. 318  municipalités, dont Verchères, se sont regroupées pour s’y opposer. Comme une nouvelle ministre de l’environnement vient d’être nommée, cette dernière doit rencontrer les représentants des municipalités le 9 avril prochain afin de discuter de leurs préoccupations.

Le regroupement des municipalités envisage également des recours juridiques pour faire valoir ses droits.

Période de questions

Un citoyen a questionné la pertinence pour la municipalité d’embaucher un directeur des communications compte tenu, entre autres, des coûts reliés à cette embauche.

Le maire de Verchères, Alexandre Bélisle, a débuté sa réponse en soulignant la situation particulière de Verchères, située entre deux municipalités en effervescence économiquement mais dans un carcan métropolitain, puisqu’il lui est impossible de faire des développements vers l’extérieur pour le moment: « On a fait un exercice de planification stratégique.(…) De cette planification stratégique est ressorti le besoin de mieux communiquer dans une ère ou, vraiment, même il y a 10 ans, on ne communiquait pas avec les résidents de la même façon qu’on le fait aujourd’hui. » a expliqué le maire Bélisle.

Le maire a également mentionné qu’il s’agissait de l’embauche d’un agent de communication et non d’un directeur des communications:« Ça se veut un poste à notre mesure. On fait vraiment beaucoup de choses déjà. Et avec l’assistance de cette personne, on pense que nous serons capables de mettre en valeur auprès de la population l’ensemble des services que nous offrons. » a-t-il ajouté.

La prochaine séance régulière du Conseil aura lieu le 7 mai prochain.

cote_final

.

 

 

 

 

 

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This