Le Bloc Québécois dévoile sa proposition principale
Pour faire du Québec une République !
Xavier Barsalou-Duval se dit heureux et fier du projet de proposition principale qui a été approuvé le 24 mars dernier par le Bureau national du Bloc québécois et présenté officiellement par la chef Martine Ouellet vendredi dernier. Fruit d’un travail d’équipe, ce projet de proposition, concret et ambitieux, sera présenté aux membres lors du prochain Congrès national en 2019.
« Cette suggestion de programme est franchement moderne et innovatrice, car elle va plus loin que le simple programme politique. En effet, c’est la première fois qu’on trouve dans une proposition principale, des explications sur la constitution de la République du Québec, comment seront intégrés les pouvoirs fédéraux et comment seront abordées les mesures de transition entre le statut de province, à celui de pays, » affirme le député.
Il poursuit : « L’initiative se décline en 9 chapitres, soit, – l’indépendance du Québec, – la population et la langue nationale, – le territoire du Québec et les régions, – l’environnement, l’énergie et le climat, – le développement économique intelligent, – la solidarité sociale, – la culture et les communications, – la justice et la démocratie ainsi que – le Québec dans le monde. Avec ça, on couvre l’essentiel des aspirations des militants et des membres qui attendent avec impatience de former leur pays ! »
Le document fait en tout une soixantaine de pages et la proposition s’ouvre sur une déclaration des principes du Bloc Québécois touchant entre autres, à la social-démocratie, au féminisme, à la défense de l’environnement, à la laïcité de l’État et à la promotion de la langue française. Grâce à ce document résolument orienté vers la promotion de l’indépendance du Québec et la constitution de l’État, le Bloc Québécois crée, parmi ses membres et ses militants, un mouvement rassembleur autour de sa seule raison d’être: l’affranchissement de la nation.
« Toutes les orientations politiques et les projets que le Bloc Québécois propose pour un Québec indépendant et dont il entend faire la promotion, sont présents dans cette résolution, de même que les priorités d’action politique du Bloc Québécois tant au parlement d’Ottawa que sur l’ensemble du territoire québécois, et ce jusqu’à l’avènement de notre République québécoise ! » de conclure Xavier Barsalou-Duval
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Semaine d’actions contre le racisme: la diversité à l’honneur dans la MRC de Marguerite-D’Youville
Dans le cadre de la 26e Semaine d’actions contre le racisme qui aura lieu du 21 au 31 mars, la MRC de Marguerite-D’Youville réaffirme son engagement en faveur d’un vivre-ensemble harmonieux et inclusif en proposant des activités.
Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu: séance du conseil municipal le 11 mars 2025
Nous vous informons que la prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra le mardi 11 mars 2025 à 19h30 à la salle communautaire, située au 102, rue de la Fabrique.
Déjeuner au féminin: Audace, détermination et succès des femmes d’affaires de la Rive-Sud
L’édition 2025 du Déjeuner au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, présentée par Evol, restera gravée dans les mémoires.
Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu: Assemblée générale annuelle
Il me fait plaisir au nom du conseil d’administration de la Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu de vous inviter à assister à…