Course 2017: Ariane Bonhomme l’emporte chez les Sénior Femmes
Photo : Alain Levasseur, Dynamiks de Contrecoeur
Le dimanche 13 mai prochain
Grand Prix Cycliste Dynamiks édition 350e
La population est invitée assister à la course aux premières loges: Antoine Pécaudy et Mme Maud Allaire co-présidents d’honneur !
Dame nature n’étant pas au rendez-vous le 15 avril dernier soit la date initialement prévue pour le Grand Prix Cycliste Dynamiks édition 350e, les organisateurs ont donc dû modifier la date de l’événement. Ce sera finalement dimanche 13 mai que la 7e édition de la course aura lieu. On se rappellera que les organisateurs, le Club Cycliste Dynamiks, avaient décidé de dédier la course du Grand Prix Cycliste aux festivités du 350e anniversaire de Contrecœur. La nomination des co-présidents d’honneur allait de soi : M. Antoine Pécaudy et Mme Maud Allaire, respectivement fondateur et mairesse de Contrecœur!
Le circuit routier est de 13,4 km au tour et tous les départs et arrivées auront lieux sur la Route des Aciéries. Quelques 450 coureurs cyclistes élites sont attendus et prendront part à l’un des six (6) départs différents au cours de la journée (vers 9h, vers midi et vers 14h30). En cette 43e saison d’activités du Club cycliste Dynamiks de Contrecœur, une équipe de plus de 60 bénévoles seront à pieds d’œuvre pour promouvoir l’excellence organisationnelle et offrir un spectacle impressionnant aux spectateurs.
Le 350e de Contrecœur organise un site dédié à la population pour voir la course
La course a lieu dans les rangs le long de l’autoroute 30. Cette année, un aménagement dédié aux spectateurs sera installé sur le site de NorSud auto.com établi au 2101 montée de la Pomme-d’Or à Contrecœur. Le site choisi se situe en bas d’une côte à l’emplacement d’un virage serré… adrénaline assurée! Pour la sécurité des athlètes et des spectateurs, la population est invitée à aller au «Point 350e – Nordudauto.com» en passant par le rang du ruisseau. Pour se rendre, il s’agit de continuer sur la rue St-Antoine au-delà du viaduc de l’autoroute 30. Une fois rendu au bout de la rue, tourner à droite et continuer pendant deux (2) kilomètres jusqu’au site. Il est possible de se rendre en voiture… ou pourquoi ne pas utiliser votre vélo! Apportez votre pique-nique et faites-en une activité familiale! Un animateur expliquera les détails de la course cycliste et annoncera les résultats en temps réel.
Co-présidents d’honneur de l’édition 350e de Contrecoeur: Antoine Pécaudy et Mme Maud Allaire, respectivement fondateur et mairesse de Contrecœur
« C’est avec grand honneur que j’ai accepté d’agir à titre de co-président de cette course de véhicule à deux roues alimentées par l’énergie humaine. Quel drôle d’engin quand même! Il parait qu’on peut même atteindre plusieurs nœuds à force de pédaler. Ceci dit, ce mode de transport s’avère fort pratique pour se déplacer sur mon territoire! » a affirmé Antoine Pécaudy, fondateur de Contrecœur.
« Nous sommes fiers à Contrecœur d’accueillir chez nous cette importante course cycliste. Évidemment, je souhaite la bienvenue à ceux et celles qui viendront des quatre coins du Québec et de l’extérieur de la province pour l’occasion, mais je désire surtout inviter la population à se joindre à moi pour voir ces athlètes en action » a ajouté Mme Maud Allaire, mairesse de Contrecoeur.
« Bien que cette course soit une tradition à Contrecœur, peu de résidents ont eu l’occasion dans le passé de se rendre sur place et de vivre la réelle expérience de voir filer à vive allure, des athlètes de haut niveau. Le Comité du 350e anniversaire de Contrecœur souhaitait permettre à la population d’en savoir plus sur ce sport et cette course et de donner aux citoyens une occasion d’être aux premières loges d’un événement sportif de si haut niveau » a indiqué René Laprade, président de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur.
« Il s’agit d’une course importante sur le circuit et toujours une occasion d’avoir un premier coup d’œil sur la saison qui nous attend. Les athlètes qui se démarquent à cette course se positionnent habituellement dans le peloton de tête tout l’été » selon Yves Lavoie, président du Club cycliste Les Dynamiks de Contrecœur et organisateur de la course.
Coupure du ruban officiel 2017
De gauche à droite: Alain Levasseur, Yves Lavoie, président du Club cycliste Dynamiks de Contrecoeur, Louis Barbeau, dg FQSC, Bruno Langlois, champion canadien sur route 2016, André Gosselin, conseiller municipal, Olivier Brisebois, champion 2016 du Grand Prix cycliste de la Mairie de Contrecoeur, Jean-Yves Gendron, conseiller municipal.
Au sujet du 350e anniversaire de Contrecoeur
Les Fêtes du 350e anniversaire sont rendues possibles grâce à un comité de bénévoles, une série d’organismes locaux dynamiques et à la contribution de la ville de Contrecœur, ArcelorMittal et Grantech partenaires principaux, Patrimoine canadien, Caisse Desjardins de Contrecoeur-Verchères, le journal La Relève, le Syndicat des Métallos/Fonds de solidarité du Québec FTQ ainsi que plusieurs autres partenaires.
Une partie de la programmation des activités est déjà disponible sur le site internet de la Corporation à l’adresse suivante et le reste de la programmation sera dévoilée tout au long de l’année avec la collaboration de divers médias. Il est aussi possible de s’abonner au fil d’information sur Facebook.
Au sujet du Club cycliste les Dynamiks
Le club cycliste Dynamiks de Contrecœur fait partie des cinq plus vieilles organisations cyclistes de compétition en route et piste au Québec. Au fil des ans, il a contribué au développement de coureuses et coureurs cyclistes qui ont atteint de niveau provincial, national et même international.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Membre à l’Honneur Le Quartier des affaires: Clinique In Vivo
Le Quartier des affaires est fier de présenter son entreprise locale membre à l’honneur de la semaine: Clinique In Vivo et sa propriétaire, madame Stéphanie Giguère.
Contrecœur: Marché d’automne Le Canard’O
La Ville de Contrecœurr, en collaboration avec le Quartier des Affaires, relance le classique automnal Le Canard’O pour une 7e édition!
C’est le temps d’honorer des bénévoles de la Montérégie!
Jusqu’au 5 décembre 2024, les Montérégiennes et les Montérégiens sont invités à honorer des bénévoles qui se démarquent par leur engagement au sein de leur collectivité, en proposant leur candidature pour les prix Hommage bénévolat-Québec.
Biophare: Rencontre avec un pilote du Saint-Laurent
Le Biophare vous convie à une rencontre avec Daniel Thériault, un pilote du Saint-Laurent, le 3 novembre à 13 h 30.