Crédit photo: Bernard Thibodeau
Entente sur les tiers pays sûrs
Il ne faut pas la renégocier, il faut la suspendre !
Xavier Barsalou-Duval, chef parlementaire du Bloc Québécois et député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, considère que les démarches entreprises auprès des États-Unis d’Amérique pour rouvrir l’entente sur les tiers pays sûrs ne résolvent pas le problème de l’afflux des demandeurs d’asile. Plutôt, il réaffirme la nécessité de suspendre l’entente afin de permettre dès maintenant aux réfugiés de traverser la frontière de façon sécuritaire par les postes d’entrée officiels.
« Nous ne devrions pas avoir besoin de la permission de Donald Trump pour appliquer une solution à la frontière, qui sert à la fois le Québec et les demandeurs d’asile, » a attesté Xavier Barsalou-Duval. Alors que le Bloc Québécois demande au Canada d’être proactif sur la situation depuis plusieurs mois, son chef parlementaire considère que se perdre dans les détails d’une renégociation ne réglera pas le problème que pose leur arrivée chaotique.
« Sans être surpris, nous sommes déçus du manque d’aplomb du Canada vis-à-vis de notre voisin du Sud. Le Canada peut, en vertu de l’article 10 de l’entente sur les tiers pays sûrs, suspendre celle-ci unilatéralement. L’entente ne tient pas si les demandeurs d’asile viennent parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité aux États-Unis. Prenons-en acte et assurons-nous, en suspendant immédiatement l’entente, d’encadrer leur entrée au Québec par les postes officiels et sécuritaires, » a attesté Xavier Barsalou-Duval.
Le Bloc Québécois considère qu’il faut assurer le plus de sécurité pour le Québec et pour les réfugiés, qui sont déjà dans une situation très précaire, et que ce faisant, le Canada doit assumer sa responsabilité financière envers le Québec.
« Tel est le prix à payer pour faire partie du Canada : subir une approche servile à l’égard des États-Unis pour nos propres politiques de gestion des demandeurs d’asile. Vivement une approche indépendante avec la République du Québec… Enfin pourrons-nous prendre des décisions dans l’intérêt de tout le monde, » a conclu Xavier Barsalou-Duval.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Semaine d’actions contre le racisme: la diversité à l’honneur dans la MRC de Marguerite-D’Youville
Dans le cadre de la 26e Semaine d’actions contre le racisme qui aura lieu du 21 au 31 mars, la MRC de Marguerite-D’Youville réaffirme son engagement en faveur d’un vivre-ensemble harmonieux et inclusif en proposant des activités.
Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu: séance du conseil municipal le 11 mars 2025
Nous vous informons que la prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra le mardi 11 mars 2025 à 19h30 à la salle communautaire, située au 102, rue de la Fabrique.
Déjeuner au féminin: Audace, détermination et succès des femmes d’affaires de la Rive-Sud
L’édition 2025 du Déjeuner au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, présentée par Evol, restera gravée dans les mémoires.
Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu: Assemblée générale annuelle
Il me fait plaisir au nom du conseil d’administration de la Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu de vous inviter à assister à…