Le Contre-courant


Nouvelles de la conscience
Benoit Ménard, originaire de Verchères, lance son premier livre!

Benoit Ménard, originaire de Verchères, lance son premier livre le 2 juin dès 18 heures à La Vieille caserne de Verchères (532 Route Marie-Victorin).

Prêteriez-vous votre corps à quelqu’un? À l’inverse, profiteriez-vous du corps d’un autre en y déposant votre conscience pour accomplir d’incroyables exploits physiques? Payer quelqu’un pour travailler à votre place et reprendre possession de votre corps pour profiter des week-ends, c’est une bonne idée? Mieux : engager quelqu’un pour aller entraîner votre corps à votre place? Ou emprunter des corps plus jeunes pour profiter des beautés de la vie avec votre douce moitié une dernière fois avant de mourir? C’est ce futur rapproché où il est possible de faire des transferts de conscience qu’imagine Benoit Ménard dans son premier livre.

Le recueil s’ouvre au moment où cette technologie pour le moins surprenante est développée par le programme spatial international, afin de permettre aux astronautes aguerris de combiner leur savoir et leur expérience à des jeunes corps athlétiques aptes à mener des missions de grande importance. Pourtant illégal, le transfert de conscience continue de s’exercer dans des laboratoires clandestins. Dans Nouvelles de la conscience, Ménard explore ce qui découlerait d’une telle pratique dans des courts textes remplis d’humour et de rebondissements. Ses nouvelles repoussent les possibilités de la science, questionnent la valeur qu’on donne au corps et, au passage, fait réfléchir aux limites de l’éthique.

Cette collection en petit format de Tête Première laisse aux auteurs une grande liberté littéraire qui invite au jeu et aux défis d’écriture. Ces ovnis permettent de faire exploser les balises et de donner une vitrine à l’expérience en écriture. Benoit Ménard s’y adonne avec une grande maîtrise avec ces variations autour d’une idée tirée de la science-fiction. Il touche avec finesse aux désirs humains les plus nobles, et avec imagination aux utilisations les plus tordues qui pourraient être faites de cette technologie improbable. Un petit livre prometteur qui dévoile un nouvel auteur drôle, sensible et imaginatif!

À propos de l’auteur

Benoit Ménard obtient son diplôme en Études littéraires de l’UQAM en 2007 et depuis, il fait constamment des examens de conscience. Il publie chez Tête Première son premier ouvrage.

L’événement sur Facebook

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Tout le monde est le bienvenu à la Friperie du CAB

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Contrecœur souhaite rappeler à la population de Contrecœur et des environs que la friperie est ouverte à tous et que tout le monde peut venir se procurer des vêtements et autres accessoires estivaux de qualité et à bas prix.

lire plus
Share This