Le Contre-courant

Des Voisins solidaires pour contrer l’isolement et favoriser l’entraide

Le Réseau Québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) a présenté jeudi dernier à Québec, le mouvement Voisins solidaires, qui vise à créer des liens d’entraide et de solidarité dans nos communautés, nos quartiers et nos voisinages.

Une démarche collective

Ces dernières années, le RQVVS a mené un projet pilote qui a démontré la pertinence de l’approche Voisins solidaires. L’amélioration des liens de voisinage, le développement de l’entraide et la promotion de la participation citoyenne contribuent directement au bien-être de tous. Pour fonder un milieu solidaire, la promotion ne suffit pas, il est nécessaire de mettre sur pied une démarche collective et municipale afin de créer un mouvement porté par plusieurs acteurs. Les citoyens sont au cœur de cette démarche, car c’est à eux que revient d’amorcer ce processus de rapprochement dans un esprit de gratuité et de réciprocité.

Au niveau local

Pour ce faire, le RQVVS intervient auprès des municipalités et des organisations locales ainsi qu’auprès du grand public. Il propose des outils concrets, une communauté de pratique et des guides d’intervention. Il apporte aussi une expertise-conseil pour aider les acteurs à s’approprier l’approche Voisins solidaires.

L’isolement des aînés

Ceci est particulièrement vrai pour les aînés, car 15 % d’entre eux souffrent d’isolement social, ce qui n’est pas normal ni souhaitable. Or de nombreuses études portant sur les effets de l’isolement ou de la participation sociale des personnes âgées ont démontré que les voisins proches constituent une source de soins, de sécurité et d’entraide, dont l’impact est mesurable, notamment en ce qui concerne la capacité du maintien à domicile.

Chloé Dodinot, directrice générale du Réseau québécois des villes et villages en santé

Des projets collectifs

«Globalement, nous désirons que d’ici quelques années, grâce au mouvement Voisins solidaires, le Québec soit reconnu pour avoir changé les dynamiques entre voisins. Nous souhaitons en effet que les voisinages soient devenus des espaces d’entraide et de cordialité pour toutes les générations et en particulier pour les aînés, afin de générer des projets collectifs», a affirmé Chloé Dodinot, Directrice générale du RQVVS.

Pour en savoir plus : http://voisinssolidaires.ca/

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This