Julie Collette, Emilie Lalonde, Stéphanie Corbeil, Valérie-Anne Fontaine, France Rivard, Eve Goudreault, Carole Lambert, Marie-Eve Gagnon, Mario Boutot, Chantal Masse et Melissa Corriveau
Soirée d’information sur le projet d’école alternative dans la région de Sorel-Tracy
Une rencontre fructueuse
Les membres du comité fondateur du projet d’école alternative Sorel-Tracy ont rencontré la population le 30 mai dernier au Centre des Ainés Fil des Ans de Sorel-Tracy, dans le cadre d’une soirée d’information concernant le projet d’implantation d’une école alternative dans la région.
Cette soirée avait pour but d’informer les gens sur le projet d’une école alternative dans la région de Sorel-Tracy et de répondre aux questions de la population. Une trentaine de familles étaient présentes et ont manifesté un intérêt certain à ce projet. Les familles ont pu échanger sur le projet suite à la diffusion du documentaire qui leur a été présenté « Grandir Heureux » réalisée par Jacynthe René. Le documentaire décrit le parcours réalisé par Jacinthe et un groupe de parents, lors de l’implantation de l’école alternative Les Cheminots à Delson. Il porte également la réflexion sur les conditions d’épanouissement des enfants. Il nous amène à réfléchir également sur les répercussions de performance sur les enfants.
Le comité en a profité pour faire le point sur l’état d’avancement du projet. Le projet a débuté en janvier 2018, lorsqu’un garçon de 9 ans, Issac Dandonneault a écrit et remis en main propre une lettre au maire de Sorel-Tracy, Monsieur Serge Péloquin, lui disant qu’il aimerait avoir une école alternative à Sorel-Tracy. Par la suite, un groupe composé de parents, enseignants et professionnels ont décidé d’appuyer la démarche d’Issac et un comité s’est alors formé. Les commissaires de la Commission scolaire de Sorel-Tracy ont mandaté deux personnes ressources afin d’accompagner le comité dans le processus d’implantation d’une école alternative en fonction de la réalité du milieu.
Le comité a également visité plusieurs écoles alternatives afin de s’inspirer des meilleures pratiques. De plus, le comité est accompagné par une personne ressource du Réseau des Écoles Publiques Alternatives du Québec (RÉPAQ).
Actuellement, le comité est à travailler le référentiel, document qui dresse les bases d’une école alternative, qui sera présenté à la Commission scolaire à l’automne. Un sondage en ligne a été réalisé pendant le mois de mai afin de sonder la population sur l’intérêt d’une école alternative dans la région de Sorel-Tracy. Plus de 300 familles, résidant dans la MRC Pierre- de-Saurel ont répondu au sondage. Les résultats seront publiés prochainement.
La définition d’une école alternative selon la REPAQ
« L’école alternative, c’est une école publique, intégrée aux commissions scolaires du Québec qui relève du choix des parents à offrir à leur enfant une éducation dont la pédagogie est centrée particulièrement sur le développement et l’épanouissement global de l’élève. C’est un milieu dynamique, elle prône une approche participative et communautaire où chacun, élève, parent enseignant, membre non enseignant de l’équipe-école et la direction y jouent un rôle actif. Tout en respectant les objectifs du Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Elle s’adapte autant que possible aux besoins individuels et collectifs des élèves. Issue du courant humanisme en éducation, elle met de
l’avant les valeurs s’y rapportant. »
Plusieurs autres activités d’informations et de sensibilisation sont à venir. Pour en être informé ou simplement suivre l’évolution du projet vous pouvez consulter la page Facebook Projet école alternative de la région de Sorel-Tracy. Il y a actuellement 900 personnes qui suivent cette page.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
CISSS de la Montérégie-Est: lancement du réseau Wi-Fi gratuit de l’Hôtel-Dieu de Sorel
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est lance aujourd’hui son réseau sans fil de l’Hôtel-Dieu de Sorel, accessible gratuitement pour tous les usagers et visiteurs.
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.
Un bon test pour les effectifs municipaux: 200 personnes participent au Rendez-vous bénévole en sécurité civile à Contrecœur
La Ville de Contrecœur a exercé son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) dans le cadre d’une simulation, le samedi 23 septembre, lors du Rendez-vous bénévole en sécurité civile qui se déroulait sur le territoire de la municipalité auquel participait 200 personnes.