Le Contre-courant


Source photo: Facebook Ferme Sylfield

La Ferme Sylfield inc. de Contrecœur reçoit de l’aide pour sa transition vers le lait bio

Le 1er juin dernier, le gouvernement du Québec a annoncé des aides financières totalisant 19 862 $ à 4 entreprises pour la conversion d’espaces à l’agriculture biologique.

Les aides financières sont ainsi attribuées :

  • 4 867 $ – Ferme Sylfield inc. de Contrecœur,
  • 4 145 $ – Ferme Asnong inc. de Pike River,
  • 850 $ – M. Martin Hachez de Saint-Anicet,
  • 10 000 $ – Ferme J.R. inc. de Saint-Jude.

Pour la conversion à l’agriculture biologique

Ces aides proviennent du Programme d’appui pour la conversion à l’agriculture biologique qui vise à stimuler le développement de la production biologique et à soutenir l’augmentation de l’offre de produits agricoles biologiques et la croissance des entreprises dans le respect de l’environnement. Ce programme s’adresse essentiellement aux entreprises agricoles biologiques en démarrage, aux entreprises engagées dans une conversion à l’agriculture biologique et aux entreprises agricoles biologiques qui souhaitent augmenter leur nombre d’unités de production.

Pour l’année 2017-2018, le Programme a soutenu la reconversion de plus de 8 000 hectares de cultures et de près de 2,6 millions d’entailles dans la production acéricole, pour une aide totale de plus de 1,7 M$.

Du lait bio, sans OGM

La Ferme Sylfield inc. est un des producteurs de la Montérégie qui fournit à la Laiterie Chalifoux du lait sans organisme génétiquement modifié (OGM), officiellement depuis l’été dernier. Les propriétaires ont comme objectif d’être une entreprise 100% biologique en 2019. En prévision d’une production biologique, ils ont également effectué de nombreux changements dans l’alimentation des vaches, pour répondre à la nouvelle régie des champs.

«Nous voulons nourrir nos vaches avec nos propres grains, plutôt que d’acheter des suppléments, en plus d’une meilleure santé dans le troupeau et dans nos terres», affirmait Mme Alexandra Handfield lors d’une conférence présentée dans le cadre de la Journée laitière du SuroÎt, en janvier dernier.

Alimenter notre monde

Les aliments biologiques constituent l’un des huit vecteurs de croissance mis en évidence dans la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde. Avec une valeur estimée à plus de 500 M$, le marché des aliments biologiques québécois connaît une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 10 %. La Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde a établi les aliments biologiques comme l’un des huit vecteurs de croissance pour le secteur bioalimentaire québécois.

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This