Le Contre-courant


Port de Montréal à Contrecoeur
Mise au point sur l’article du Devoir


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

À la suite de la parution de l’article Mégaprojet à Contrecoeur: le Port de Montréal doit refaire ses devoirs d’Alexandre Shields dans Le Devoir du 5 juin dernier, LeContrecourant.com a contacté l’administration portuaire de Montréal (APM) afin de savoir s’il y avait de «nouvelles contraintes» dans le projet de l’agrandissement du terminal portuaire à Contrecoeur.

Pas de quoi fouetter un chat

Selon la directrice des communications de l’APM, Mélanie Nadeau, il s’agit de procédures normales, de la suite des choses dans le cadre du processus de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE) et ne devrait pas ralentir le projet.

Un titre alarmiste

«Il ne s’agit pas de «refaire nos devoirs», comme l’indique le titre de l’article de ce matin, mais plutôt de «continuer nos devoirs», de poursuivre le processus et de répondre aux nouvelles demandes d’information complémentaires», nous dit Mme Nadeau.

Un processus de rétroaction

Il semble qu’il y ait toujours une vague de questions à la suite du dépôt de l’étude d’impact et les audiences publiques. «Nous sommes pleinement engagés dans le processus de l’ACÉE qui se déroule toujours de cette façon, c’est un processus de rétroaction.», poursuit-elle.

L’ACÉE soumet par la suite ces questions à l’AMP et demande des précisions dans le but de répondre notamment aux sujets soulevés par les experts qu’elle consulte, ainsi que les questions soulevées par les participants aux audiences publiques.

L’environnement

L’APM assure que la protection de l’environnement, notamment du chevalier cuivré, demeure un élément fondamental au projet d’agrandissement du terminal à conteneurs à Contrecœur. «Nous sommes persuadés de pouvoir mettre en place les mesures adéquates qui nous permettront de gérer de façon responsable les impacts de notre projet», termine Mme Nadeau.

Pour en savoir plus:

Le projet de terminal à conteneurs à Contrecœur du Port de Montréal franchit un jalon important pour son avancement avec le dépôt de l’étude d’impact environnemental

Projet de terminal portuaire à Contrecoeur: des consultations publiques intéressantes et productives

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This