Le Contre-courant

Verchères
Des nouvelles du Conseil


Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com

C’est le 4 juin dernier que s’est tenue la séance ordinaire mensuelle du conseil municipal de Verchères. Le conseil s’est tenu ce mois en l’absence des conseillers Lamoureux et Marotte. Voici les points qui ont retenu notre attention.

Des embauches

Un technicien en loisirs a été embauché suite au départ de Mme Ève Robert. M. Étienne Bujold, un citoyen de Contrecoeur, a été le candidat choisi. Quatre pompiers volontaires ont aussi été embauchés. Le premier, Marc-André Lachance, a déjà sa formation et entrera directement en fonction. Les trois autres, Jean Collerette, Félix Sabourin et Hugo Lefort, devront suivre une formation de 400 heures dans les prochaines années et seront intégrés graduellement à la caserne. Les 4 pompiers sont de Verchères.

Rapport financier 2017

L’année 2017 s’est terminé avec un surplus de l’exercice de 749 576 $. Une partie de ce surplus s’explique par des subventions reçues pour des projets déjà en cours et non dépensées au 31 décembre 2017. Le surplus libre au 31 décembre 2017 était de 1 751 625 $. Plusieurs projets déjà planifiés utiliseront une portion importante de ce surplus dont:

2018
Finalisation du projet du chalet de parc et de l’usine d’épuration;
Modification de l’éclairage de rue au DEL;
Portion du surplus affectée au vieux village.

2019
Remplacement du camion incendie;
Tracteur et équipement à remplacer.

2020
Barrière au passage à niveau sur la montée Calixa-Lavallée;
Projet de budget participatif.

La dette de la municipalité est passée de 11 036 927 $ à 9 615 587 $. Cependant, de ce montant, 5.1 millions $ sont à la charge du gouvernement. «Somme toute, nous sommes en bonne situation financière. Nous ne sommes pas très endettés en comparaison à d’autres municipalités de notre taille ou à des municipalités voisines. Nous avons un endettement raisonnable» d’expliquer le maire Alexandre Bélisle.

Une demande de dérogation mineure particulière

Quelques demandes de dérogations mineures ont été présentées au Conseil, dont une sur une petite bande de terrain, entre la route Marie-Victorin et le Fleuve, pas assez profonde pour y faire des constructions. Les propriétaires désirent y exposer deux oeuvres d’art. L’artiste, Mme Louise Vachon, était présente au Conseil pour présenter des maquettes de ses œuvres. La dérogation a été accordée sous condition. Le Conseil,  très reconnaissant du projet citoyen, se réserve le droit de faire retirer les œuvres si des considérations de sécurité routière ou autres s’imposaient.

La prochaine séance ordinaire du Conseil aura lieu le mardi 3 juillet.

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This