Le Contre-courant

Mme Sylvie Vachon, Présidente-directrice générale, APM (photo d’archives)

Mise à jour sur le projet de Terminal portuaire de Contrecœur

Sylvie Vachon, Présidente-directrice générale, APM
Daniel Dagenais, Vice-président, opérations, APM

Par la présente, nous souhaitons vous transmettre une mise à jour sur notre projet de Terminal portuaire de Contrecœur, plus spécifiquement sur le processus d’évaluation actuellement mené par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE).

Retour sur les consultations publiques

Comme vous le savez, dans le cadre de l’évaluation de notre projet, l’ACÉE tenait à la fin du mois de février dernier des séances de consultation publique à Contrecœur. Ce fut à nouveau pour notre équipe l’occasion de répondre aux questions, mais surtout d’écouter les préoccupations des citoyens et représentants de groupes d’intérêt présents.

Cet exercice public, au même titre que ceux initiés par l’Administration portuaire de Montréal (APM) par le passé, alimente notre réflexion et nos efforts soutenus pour améliorer notre projet. Nous sommes d’avis que les projets phares comme celui que nous proposons doivent faire l’objet d’une consultation rigoureuse et viser la meilleure intégration possible dans leur milieu.

Des renseignements supplémentaires et des précisions

Dans le cadre de son analyse, l’ACÉE nous transmettait récemment une série de questions et commentaires résultant de l’examen de l’étude d’impact environnemental de notre projet afin d’obtenir des renseignements supplémentaires et des précisions devant permettre au comité chargé de cette étude de poursuivre son travail. Toute la documentation peut être consultée sur le site de l’ACÉE.

Le chevalier cuivré

L’enjeu du chevalier cuivré, un élément prioritaire pour l’APM, y est notamment soulevé. Nous sommes confiants de pouvoir mettre en place les mesures adéquates qui nous permettront de gérer de façon responsable les impacts de notre projet, incluant l’enjeu du chevalier cuivré. Comme elle le fait depuis le début du processus d’évaluation environnementale de son projet d’aménagement d’un terminal à conteneurs à Contrecœur, l’APM collaborera et répondra aux demandes d’information complémentaire de l’ACÉE.

Un processus normal

Nous sommes dans le processus normal de revue de notre étude d’impact, pour nous assurer qu’elle englobe l’ensemble des enjeux soulevés par les experts des organisations consultées par l’ACÉE, de même que par les groupes autochtones et les participants aux consultations publiques ayant eu lieu cet hiver. Ces échanges liés aux questions et demandes complémentaires de l’ACÉE se poursuivront au cours des prochains mois, comme c’est le cas de tous les projets d’expansion portuaire inscrits dans ce processus.

Un projet névralgique

Le projet de terminal à conteneurs que nous proposons est névralgique pour permettre au Port de poursuivre sa mission, laquelle doit bien assurément se réaliser dans le respect de l’environnement dans lequel nous opérons. Nous avons la conviction qu’il nous est possible de réaliser un projet porteur comme celui de Contrecœur, tout en conciliant développement économique et développement durable. Cela fait partie des valeurs intrinsèques du Port de Montréal.

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This