
Louise Rouleau, photographiée devant une de ses toiles, tient quelques exemplaires des livres des lauréats de 2017 du concours littéraire du Regroupement Littéraire Jeunesse de Saint-Ours. (Photo : gracieuseté)
Le Regroupement Littéraire Jeunesse de Saint-Ours rayonne outre-frontière
Une dizaine d’œuvres des jeunes lauréats du concours littéraire de 2017 du Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours (RLJSO) se retrouveront à la Fletcher Free Library de Burlington, au Vermont. Cette collaboration est l’initiative de l’artiste peintre de Longueuil Louise Rouleau qui a remis une de ses œuvres le 5 juin à l’occasion d’une réception dans la même ville.
L’envoi de ces livres se veut un moyen de créer un lien avec la communauté francophone de Burlington. Les récits écrits par des auteurs de 6 à 17 ans seront donc accessibles aux lecteurs de Burlington pendant un an et seront remplacés par la suite par les livres des prochains lauréats du concours du Regroupement littéraire de Saint-Ours de 2018. Ces derniers seront dévoilés le 29 septembre lors du gala qui suivra le salon littéraire au cours duquel les jeunes auteurs présenteront leur livre aux visiteurs.
Au fil de ses 10 années d’existence, le Regroupement Littéraire Jeunesse de Saint-Ours a développé une expertise qui peut être partagée avec les institutions d’enseignement du français, les bibliothèques et la communauté francophone du Vermont. Les livres des jeunes auteurs du concours littéraire du RLJSO peuvent servir d’outil d’apprentissage de la langue française pour les jeunes du Vermont. Le RLJSO offre ainsi sa collaboration pour l’épanouissement du français langue seconde, langue maternelle des ancêtres venus du Québec de plusieurs Vermontois.
CONCOURS LITTÉRAIRE JEUNESSE ST-OURS SUR FACEBOOK
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.
Centre de services scolaire de Sorel‑Tracy: le Gala des Polypus célèbre l’excellence sportive et académique
Le Centre de services scolaire de Sorel‑Tracy (CSSST) est fier de souligner la tenue du Gala des Polypus, qui s’est déroulé le 30 avril dernier à l’École secondaire Fernand‑Lefebvre, mettant en lumière l’engagement, la persévérance et la réussite de ses élèves-athlètes.
Politique d’acquisition d’œuvres d’art: la Ville de Sorel-Tracy vous invite au vernissage des œuvres des lauréats 2026!
La Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir les œuvres acquises pour l’année 2026, dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, lors d’un vernissage, ouvert à tous, qui aura lieu le 26 mai à 17 h à la Maison des gouverneurs.
Message de la MRC Marguerite-D’Youville: gazon, feuilles et branches, pas dans le bac brun svp!
La SÉMECS constate qu’une trop grande quantité de gazon, de feuilles et de branches est déposée dans les bacs bruns, alors que ces matières ne devraient pas s’y retrouver.










