Pipeline Trans Mountain
Le peuple québécois n’a pas à financer ce projet désastreux
Xavier Barsalou-Duval, chef parlementaire du Bloc Québécois et député de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères, demande qu’aucun montant des 50 milliards de dollars envoyés au Canada par les contribuables québécois ne finance l’achat du pipeline Trans Mountain.
Le projet Trans-Mountain de la pétrolière américaine Kinder Morgan est un projet désastreux à tous point de vue. Le Bloc Québécois refuse que l’argent des contribuables québécois serve à financer l’achat par Justin Trudeau du désastreux pipeline Trans Mountain. «Telle est la conséquence d’être encore une province et donc de ne pas contrôler nous-mêmes notre 50 milliards de dollars. Pour faire débuter coûte que coûte les travaux de ce pipeline dangereux, le gouvernement canadien compte acheter le pipeline de pétrole Trans Mountain pour 4,5 milliards, dont 900 millions proviendraient des poches des contribuables québécois. Il n’est pas question que les Québécoises et Québécois paient avec leurs impôts un projet aussi nuisible. Nous avons des projets beaucoup plus intéressant d’électrification des transports, de transport collectif et d’énergie renouvelable pour l’emploi et l’environnement que nous souhaiterions financer », a fait valoir Xavier Barsalou-Duval. « Justin Trudeau peut-il nous garantir que les Québécois ne paieront pas pour ça? Avec cette astuce, le gouvernement canadien prend tous les risques à la place de Kinder Morgan et en fait porter le poids aux contribuables », a ajouté le député.
Pour le Bloc Québécois, le projet de Trans Mountain est nuisible à plusieurs niveaux, notamment du fait que :
- Il est économiquement risqué;
- Il est dangereux pour les cours d’eau et pour les territoires traversés donc dangereux pour la santé des populations;
- Il augmente l’extraction du pétrole bitumineux, le pétrole plus polluant au monde et augmente les émissions de gaz à effet de serre de 13,5 à 17 millions de tonnes par année;
- Il va à l’encontre de la volonté des populations régionales et locales, particulièrement des premières Nations.
«Aider une pétrolière en finançant son pipeline, c’est un dangereux précédent. Tant que le Québec demeurera une province dans le Canada, un même scénario pourrait lui tomber dessus n’importe quand. Qu’est-ce qui nous garantit après que le Canada ne reviendra pas à la charge avec Énergie-Est en essayant de l’imposer au Québec de cette façon? Rien. Seule la République du Québec nous donnera cette garantie», a conclu le député du Bloc Québécois Xavier Barsalou-Duval.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les Journées de la culture
Voici la programmation des Journées de la culture qui aurant lieu le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre.
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.
Un bon test pour les effectifs municipaux: 200 personnes participent au Rendez-vous bénévole en sécurité civile à Contrecœur
La Ville de Contrecœur a exercé son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) dans le cadre d’une simulation, le samedi 23 septembre, lors du Rendez-vous bénévole en sécurité civile qui se déroulait sur le territoire de la municipalité auquel participait 200 personnes.