Crédit photo: Biophare
Biophare
Lancement du site Internet éducatif L’homme et le lac, un site Internet éducatif à portée internationale!
Le Biophare a dévoilé le nouveau site Internet L’homme et le lac le 14 juin dernier. Cet outil pédagogique a été développé grâce à un partenariat international entre le Biophare et la Maison du Lac de Grand-Lieu en France, deux institutions muséales mettant en valeur le patrimoine humain des milieux humides du lac Saint-Pierre (réserve de la biosphère) et du lac de Grand-Lieu (réserve naturelle nationale), tous deux sites Ramsar.
Grâce au soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et au ministère des Affaires étrangères et du développement international, ce projet de coopération franco-québécoise a favorisé des échanges et le développement de contenus éducatifs. En effet, tout au long de l’année scolaire 2018-2019, les élèves de 5-6e année de l’école Pierre-de-Saint-Ours et les élèves de CM2 de l’école primaire Victor Hugo (France) ont étudié leur environnement proche en comparant deux grands lacs sur deux continents différents, c’est-à-dire le lac Saint-Pierre (Québec) et le lac de Grand-Lieu (France). Les élèves ont fait des recherches documentaires et ont rencontré des intervenants professionnels afin de réaliser des entrevues filmées portant sur huit sujets : la chasse, la pêche, l’agriculture, la qualité de l’eau, les contes et les légendes, la mémoire des lieux, l’accès au lac et les espèces emblématiques.
Conçu par les élèves du primaire et destiné à cette clientèle, ce site Internet se veut un outil pédagogique pour les institutions scolaires de la France et du Québec. Il se veut également un outil de sensibilisation des jeunes publics à l’intérêt de protéger les milieux humides et à l’importance de transmettre les différentes traditions qui y sont reliées.
Au Québec, le projet a été chapeauté par l’équipe de réalisation formée de Marie-Pierre Samson, enseignante de la classe de 5-6e année de l’école Pierre-de-Saint-Ours, de Steve Morissette, conseiller pédagogique RÉCIT à la Commission scolaire de Sorel-Tracy et de Marie Otis, coordonnatrice de l’action éducative et culturelle au Biophare. Le Biophare tient à souligner l’implication de la Commission scolaire de Sorel-Tracy et de l’Éducation nationale – Académie de Nantes ainsi que la contribution financière de la MRC de Pierre-De Saurel.
Le site Internet est accessible en ligne à l’adresse suivante.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Santé Québec Montérégie-Est: des médecins de l’Hôpital Pierre-Boucher réduisent l’empreinte carbone en salle d’opération
Grâce à une démarche amorcée en 2019 par des anesthésiologistes de l’Hôpital Pierre-Boucher, le gaz anesthésiant Desflurane a été complètement éliminé des trois hôpitaux de Santé Québec Montérégie-Est en 2025.
Un défi humain et sportif réussi : Julien Chéhata-Foubert franchit les 4 sommets au profit de la Source Bleue
C’est avec détermination, courage et beaucoup d’humanité que Julien Chéhata-Foubert a relevé, samedi dernier, son défi « Rester en mouvement – 4 sommets, 1 cause », un exploit sportif impressionnant de 200 km à la mémoire de sa mère, décédée d’un cancer.
Candidature de Sorel-Tracy pour la Finale des Jeux du Québec – Été 2029: mobilisation exceptionnelle du milieu des affaires!
La campagne de financement de la Ville de Sorel-Tracy auprès du milieu des affaires pour présenter la 63e Finale des Jeux du Québec – Été 2029 atteint des sommets.
Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur: notre souper spaghetti annuel, le 3 octobre 2026!
Encore une fois cette année, la Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur renouvelle son invitation au traditionnel souper spaghetti.











