Le Contre-courant

Commission scolaire des Patriotes
Légère baisse du taux de la taxe scolaire

À l’occasion de sa séance du mardi 26 juin 2018, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adopté un budget prévoyant des revenus et des dépenses de 373 273 531 $ pour l’année scolaire 2018-2019.

Baisse de la taxe scolaire

Le Gouvernement du Québec a procédé à une réforme du système de taxation scolaire qui se traduit par une baisse de la taxe scolaire pour les contribuables d’une même région administrative. Les effets sur le compte de taxe sont les suivants :

  • Une exemption pour les premiers 25 000 $ de valeur de l’immeuble.
  • Un taux unique régional de taxation scolaire pour 2018-2019, fixé à 0,17832 $ par 100 $ d’évaluation pour la région de la Montérégie, représentant une baisse de 0,01545 $ par rapport à l’année précédente pour les contribuables de la Commission scolaire des Patriotes.

Bien que le taux soit inférieur à l’an dernier, il est possible que certains comptes de taxes augmentent, et ce, en raison de l’augmentation de la valeur des immeubles.

« L’apport de la taxe scolaire est essentiel au financement du système d’éducation publique du Québec et s’avère un appui indispensable pour les 33 000 élèves de la Commission scolaire des Patriotes, » a souligné la présidente de la CSP, Hélène Roberge.

Rappelons qu’avec le mode gestion performant de la CSP, seulement 3,4 % de son budget est consacré aux dépenses administratives centrales, des dépenses essentielles qui viennent en soutien aux établissements scolaires. « C’est donc 96,6 % du budget de la CSP qui est dédié au fonctionnement des écoles et des centres de formation, principalement en salaire de personnes dévouées en service direct aux élèves, mais aussi en matériel, en entretien des bâtiments et en équipement, ainsi qu’au transport scolaire et aux services de garde. »

Les comptes de taxes seront postés le 3 juillet 2018.

Pour plus de détails sur la taxe scolaire et sur les réalisations des écoles publiques de la commission scolaire, visitez csp.ca.

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

EXPRESSIO CHANTE NOËL

EXPRESSIO CHANTE NOËL

L’ensemble vocal Expressio est heureux de revenir sur la scène culturelle contrecœuroise avec la présentation d’un spectacle de Noël qui aura lieu le dimanche 11 décembre prochain, à 13 h et à 16 h au Centre multifonctionnel situé au 475, rue Chabot, Contrecœur.

lire plus
Share This