Le Contre-courant

Le Port de Montréal et le Fonds de solidarité FTQ s’associent pour attirer les entreprises autour de la chaîne logistique du port
100 millions $ pour les nouveaux projets

L’Administration portuaire de Montréal («l’APM») et le Fonds de solidarité FTQ («le Fonds») annoncent qu’ils ont signé une entente afin de créer le Partenariat de financement logistique Fonds de solidarité FTQ – Port de Montréal représentant une enveloppe de 100 millions de dollars destinée à toute entreprise qui a un projet de développement dans la région du Grand Montréal en lien avec la chaîne logistique du Port. Le montant sera mis à la disposition des entreprises par le Fonds sous forme de capital-actions ou de prêt non garanti.

Les entreprises désireuses de soumettre un projet pour bénéficier de ce financement sont invitées à communiquer avec le Fonds de solidarité FTQ ou l’APM. Le Fonds procèdera ensuite à une évaluation des dossiers de candidature en fonction de ses critères d’investissement. Le Fonds sera seul responsable des ententes avec les promoteurs. Un comité composé de membres désignés par l’APM et le Fonds sera mis en place pour faire la promotion de cette initiative, sous la présidence de Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’APM.

«Le Port de Montréal est fier de s’associer au Fonds de solidarité FTQ, une institution économique québécoise dont les valeurs d’investissement socialement responsable rejoignent pleinement notre vision en matière de développement économique, pour appuyer les entreprises d’ici et d’ailleurs intéressées à croître ou à s’installer dans notre région. Ensemble, nous posons un geste pour favoriser le développement des entreprises et la croissance économique tout en bénéficiant à la chaîne logistique du Port de Montréal», a déclaré Sylvie Vachon.

«Le Port de Montréal occupe déjà un rôle essentiel dans notre économie. Ce nouveau partenariat entre le Fonds et l’APM favorisera les investissements en logistique qui amélioreront l’efficacité du transport de marchandises dans le Grand Montréal, et ce, au bénéfice des petits, moyens et grands exportateurs du Québec. Le Port contribuera ainsi à augmenter les exportations du Québec, un objectif que le Fonds partage avec la Stratégie maritime du gouvernement du Québec», a pour sa part poursuivi Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds.

Le Port de Montréal toujours en croissance

L’enveloppe de 100 millions de dollars annoncée par le Fonds et l’APM permettra d’attirer les entreprises canadiennes et étrangères souhaitant s’installer près des installations portuaires de Montréal et de Contrecœur. Cela permettra aussi aux entreprises déjà existantes qui voudraient profiter davantage de l’efficacité de la chaîne logistique du Port pour le développement de leurs activités, tout en contribuant à augmenter le volume du trafic des marchandises.

Cette annonce vient confirmer le rôle pivot du Port de Montréal dans le paysage économique québécois en tant que catalyseur et chef de file du développement économique de la métropole. L’augmentation constante des activités du Port entraîne une solide dynamique de croissance dont les retombées dépassent largement le secteur portuaire et sont bénéfiques pour l’ensemble de la société.

Le transport maritime au cœur d’une stratégie de développement économique conjointe

Le Partenariat de financement logistique Fonds de solidarité FTQ – Port de Montréal s’arrime pleinement aux grandes priorités des gouvernements du Québec et du Canada au niveau des investissements dans les infrastructures maritimes et logistiques. L’APM est persuadée que cette entente permettra de porter encore plus loin les ambitions conjointes des gouvernements et s’inscrit dans une stratégie de développement à long terme.

Notons que cette enveloppe de 100 millions de dollars du Fonds s’ajoute à celle également de 100 millions du Fonds dans le cadre de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec pour le développement de projets liés aux pôles logistiques.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

La guignolée des affaires et des médias 2022 remet plus de 7612,70$

La guignolée des affaires et des médias 2022 remet plus de 7612,70$

La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), désireuse de sensibiliser les gens d’affaires à l’implication sociale dans un contexte d’entraide et d’engagement pour une cause importante de la région, a organisé, le 1er décembre dernier, sa huitième édition de la Guignolée des affaires et des médias.

lire plus
Share This