Un projet de caractérisation des bandes riveraines de l’île Bouchard appuyé par le Programme d’interaction communautaire
Le Comité ZIP des Seigneuries a le plaisir d’annoncer un nouveau projet, soit la caractérisation des bandes riveraines en zone agricole à l’île Bouchard. Le projet vise à 1) caractériser les bandes riveraines afin de dresser un portrait de l’état des lieux et cibler les principales problématiques et les secteurs prioritaires, 2) sensibiliser les propriétaires à l’importance des bandes riveraines et aux problématiques spécifiques à leurs terrains, 3) élaborer un plan d’action définissant les solutions envisagées pour améliorer la qualité de l’eau, réduire l’érosion et mettre en valeur la biodiversité de l’île Bouchard.
L’île Bouchard, d’environ 8 km², est dédiée à plus de 70% à l’agriculture. Les cultures de soja et de maïs réalisées à grande échelle sur cette île peuvent être une source de contamination physicochimique du milieu aquatique peu profond. Les bandes riveraines jouent un rôle capital pour la santé du fleuve Saint-Laurent, notamment en zone agricole où elles permettent de limiter les impacts néfastes des activités humaines. La caractérisation des rives est une première étape nécessaire pour instaurer un plan de protection des bandes riveraines adaptée au milieu et efficace pour améliorer la qualité de l’eau du fleuve. Cette amélioration est essentielle pour tous les organismes vivants en rive ou en zone d’eau peu profonde comme le chevalier cuivré, directement affecté par la turbidité de l’eau. Les bandes riveraines sont aussi utiles pour les agriculteurs en améliorant la biodiversité des cultures, en jouant un rôle de brise-vent et en stabilisant les berges.
Réalisé en étroite collaboration les agriculteurs et propriétaires de l’île Bouchard, ce projet fait appel à divers intervenants dont la MRC de l’Assomption, le club agri conseil maska ainsi qu’Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec.
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.
Le Comité ZIP des Seigneuries est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, grâce à la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et des usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable.
Le Programme Interactions communautaires (PIC) est un programme d’aide financière appuyant la réalisation de projets communautaires visant à conserver et améliorer l’écosystème du Saint-Laurent. Dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent (PASL 2011-2026), le ECCC et le MELCC mettent en œuvre ce programme.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
17e Marche Source Bleue: un nouveau lieu de rassemblement, la même mission essentielle
C’est le dimanche 3 mai prochain que se tiendra la 17e édition de la Marche Source Bleue, présentée par ArcelorMittal Produits longs Canada, fidèle partenaire depuis 2014.
Ville de Contrecoeur: redéveloppement du lot 6 719 841, rue Saint-Antoine – Appel de propositions
La Ville de Contrecœur lance un appel de propositions pour le redéveloppement du lot 6 719 841 cadastre du Québec, circonscription foncière de Verchères, rue Saint-Antoine.
Place aux femmes dans le secteur de la métallurgie: ArcelorMittal ouvre les portes de ses installations de Contrecœur à une cohorte entièrement féminine
ArcelorMittal Produits longs Canada est fière d’annoncer son partenariat avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-Métallurgie) visant à permettre à 18 femmes en réorientation de carrière de bénéficier d’une formation complète…
Mieux comprendre les jeunes de 12 à 25 ans: la MRC de La Vallée-du-Richelieu lance un sondage et amorce ses Stratégies jeunesse
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce le lancement des Stratégies jeunesse, une démarche visant à mieux connaître les personnes de 12 à 25 ans…












