Comment a évolué le rôle des élues et élus municipaux?
Le rôle des élues et élus municipaux au Québec a profondément évolué. La multiplication et la complexification des enjeux liés à la gestion municipale sont venues peu à peu définir les responsabilités et les compétences attendues des élus sans pour autant être reconnues à leur juste valeur.
Le rôle des élues et élus est généralement mal perçu et surtout mal connu de la population, et il dépasse largement les compétences attribuées aux municipalités. Les élues et élus d’aujourd’hui doivent non seulement prendre les décisions et orienter les priorités de la municipalité, et en administrer les affaires, mais doivent aussi répondre rapidement à d’autres enjeux impliquant d’autres parties prenantes selon l’intérêt de leurs concitoyens.
Afin d’aider à mieux faire comprendre le rôle et les responsabilités des élues et élus municipaux en 2019, l’UMQ dévoile aujourd’hui une série de trois capsules vidéo, dans lesquelles on suit le quotidien des mairesses Maud Allaire (Contrecoeur) et Julie Morin (Lac-Mégantic) et du maire Xavier-Antoine Lalande (Saint-Colomban).
Chaque vidéo suit les élues et élus sur le terrain et démontre leur rôle essentiel à leur communauté, qui bien souvent dépasse largement la perception que les citoyens en ont généralement. On y fait un survol des différentes facettes de leur travail et de ses difficultés, des sacrifices qu’ils ont à faire, de l’impact de leur engagement sur leur communauté, de leurs succès, de la reconnaissance qu’ils reçoivent, de la complexité de leur travail, des nombreux enjeux auxquels ils font face, et surtout de leur passion pour le service public.
Vidéo de Xavier-Antoine Lalande
.

Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Lancement de l’exposition photo « Les Chants des Enfants du Monde »
L’Orienthèque, en collaboration avec la bibliothèque Le Survenant, a l’immense privilège de vous inviter au lancement de l’exposition photo « Les Chants des Enfants du Monde » de Francis Corpataux, photographe et explorateur.
Le Biophare célèbre l’Halloween avec des activités familiales
Le Biophare invite les familles à profiter d’une programmation automnale qui allie créativité, mystère et festivité.
Avis de clôture d’inventaire
Prenez avis que Paul St-Cyr, en son vivant demeurant au 444, route Marie-Victorin, Verchères, J0L 2R0, est décédé le 3 avril 2026.
L’hiver n’attend pas : prenez une longueur d’avance et installez vos pneus dès maintenant
Avec le mercure qui descend, le ministère des Transports et de la Mobilité durable, la Société de l’assurance automobile du Québec et CAA-Québec vous invitent à agir avec prudence : vérifiez l’état de vos pneus d’hiver et prenez rendez-vous sans tarder pour les faire installer avant le 1er décembre.








