Contrecoeur
Des nouvelles du Conseil
Daniel Castonguay
redaction@lecontrecourant.com
C’est le 2 avril dernier que s’est tenue la séance mensuelle du conseil municipal de la Ville de Contrecoeur. Voici les points qui ont retenu notre attention.
Règlements adoptés
Deux règlements majeurs ont finalement été adoptés. Le premier concerne l’emprunt d’au plus 675 000 $ pour financer les travaux d’aménagement du parc Amable-Marion. Le deuxième concerne l’emprunt d’au plus 3 814 000 $ pour financer les travaux d’infrastructures sur la rue Saint-Antoine.
Embauches
Considérant les besoins en personnel pour le programme d’animation estivale du camp de jour du Service loisir et culture, une vingtaine d’étudiants ont été embauchés. Plusieurs étaient d’ailleurs sur place pour entendre la bonne nouvelle.
Ententes avec des organismes
Le Conseil s’est entendu avec le Comité organisateur de la fête nationale pour les modalités de la fête nationale qui se tiendra cette année encore à la place François-De Sales-Gervais. Un montant de 17 500 $ sera alloué du budget de la Ville pour le comité organisateur.
Le Conseil s’est engagé à fournir l’aide technique demandée par le club cycliste Dynamiks de Contrecœur en vue de la réalisation de la 8e édition du Grand prix cycliste de la Mairie de Contrecœur qui est prévu le 5 mai prochain. La route des Aciéries, la montée de la Pomme-d’Or (entre la route des Aciéries et le rang du Brûlé), le rang du Brûlé et la montée Lapierre (entre la route Marie-Victorin et le rang du Brûlé) seront fermés ponctuellement pour l’événement.
La Ville de Contrecœur collaborera aussi à la réalisation du Marché du printemps de Contrecœur, édition 2019, par l’entremise de ses services. Elle autorisera l’utilisation et la fermeture des rues suivantes le 27 avril, de 7 h à 17 h :
- rue Saint-Antoine (de la route Marie-Victorin à la rue L’Heureux),
- rue L’Heureux (de la rue Papin à la rue Lajeunesse)
- rue Legendre (de la rue Papin à la rue Ducharme)
Urbanisme
39 permis ont été émis en mars et 12 nouveaux logements créés pour une valeur totale de 2 102 850 $.
Maire suppléant
Monsieur Steve Hamel, conseiller au district 3, a été nommé maire suppléant pour les mois de mai à août 2019.
Récupération du verre
La MRC de Marguerite-D’Youville désire mettre en place un projet-pilote d’apport volontaire du verre sur son territoire. Le Conseil a donc résolu d’implanter un conteneur sur le territoire de la ville de Contrecœur pour l’apport volontaire de verre par les citoyens.
De l’aide pour les personnes à mobilité réduite à la piscine
Le CN contribuant à l’achat avec une subvention de 8 000 $, le Conseil a résolu d’autoriser l’achat d’une chaise portative pour personne à mobilité réduite pour la piscine extérieure. La valeur totale de l’achat est de 9 660 $.
La prochaine séance du conseil aura lieu le 7 mai prochain, 20h.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les Journées de la culture
Voici la programmation des Journées de la culture qui aurant lieu le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre.
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
Maison des gouverneurs: Fête de l’Halloween et Saveurs Locales le 15 octobre
Tourisme Région Sorel-Tracy est heureux d’annoncer la Fête de l’Halloween et Saveurs Locales, en partenariat avec la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy, qui se tiendra le dimanche 15 octobre 2023, de 10 h à 16 h, à la Maison des gouverneurs (90, ch. des Patriotes).
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.