MRC de Pierre-De Saurel
Bilan de la caractérisation des bandes riveraines menée en 2018
Assurer l’écoulement normal des eaux dans les cours d’eau sous sa juridiction est l’une des compétences de la MRC de Pierre-De Saurel. Ainsi, afin de pérenniser les travaux d’entretien qu’elle réalise et parce qu’elle entend jouer un rôle actif quant à la réduction des sédiments dans les cours d’eau, la MRC multiplie ses actions pour assurer la conformité des bandes riveraines sur son territoire.
À cet effet, la MRC a entrepris, l’été dernier, la caractérisation des bandes riveraines afin de connaître l’état de leur conformité. Ce projet a permis de constater que 50 % des bandes riveraines sur le territoire sont conformes, c’est-à-dire qu’elle présente minimalement un mètre sur le replat du talus. Cependant, en considérant le taux de bandes riveraines catégorisées presque conformes, celui-ci pourrait facilement atteindre 70 % avec un peu plus de sensibilisation.
L’inventaire, réalisé par deux agents aux bandes riveraines sur une période de 15 semaines, couvre dix municipalités de la MRC et 230 kilomètres de rives de cours d’eau récemment entretenus ou en voie de l’être, essentiellement agricoles et dénaturés. Lors de leur inspection, les agents classaient l’état de la bande riveraine selon quatre catégories, soit : non conforme, presque conforme, conforme et exceptionnelle.
En général, les étudiants ont eu d’excellents échanges sur le terrain avec les producteurs agricoles. Si certains ont été surpris de voir des gens inspecter les bandes riveraines, d’autres en ont profité pour les semer, les élargir et les aménager. D’ailleurs, 51 certificats de mérite ont été remis pour souligner l’aménagement de bandes riveraines exceptionnelles et les efforts particuliers déployés par certains producteurs.
Le rapport de caractérisation des bandes riveraines 2018 de la MRC de Pierre-De Saurel est maintenant disponible sur ce site. On y retrouve également la caractérisation par municipalité sous format cartographique.
La MRC rappelle que le respect d’une bande riveraine minimale est une disposition prévue dans la Politique des rives, du littoral et des plaines inondables du gouvernement du Québec (MELCC), applicable via les règlements municipaux.
La bande riveraine n’est pas une mode, c’est une priorité!
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
CISSS de la Montérégie-Est: lancement du réseau Wi-Fi gratuit de l’Hôtel-Dieu de Sorel
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est lance aujourd’hui son réseau sans fil de l’Hôtel-Dieu de Sorel, accessible gratuitement pour tous les usagers et visiteurs.
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.
Un bon test pour les effectifs municipaux: 200 personnes participent au Rendez-vous bénévole en sécurité civile à Contrecœur
La Ville de Contrecœur a exercé son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) dans le cadre d’une simulation, le samedi 23 septembre, lors du Rendez-vous bénévole en sécurité civile qui se déroulait sur le territoire de la municipalité auquel participait 200 personnes.