Le Contre-courant

Xavier Barsalou-Duval se réjouit de la protection des îles sur le fleuve Saint-Laurent

Le député du Bloc Québécois de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, se réjouit de l’annonce concernant la protection des îles sur le Saint-Laurent. En tout et pour tout, le gouvernement a annoncé vouloir protéger 27 îles se trouvant dans les Îles-de-Boucherville, de Varennes, de Verchères et du Lac Saint-Pierre, soit 775 hectares qui deviendraient des réserves nationales de faune.

« Ces îles sont des joyaux pour la biodiversité. Elles se situent sur la trajectoire de migration de nombreux oiseaux et servent de frayères pour plusieurs espèces de poisson. De plus, je suis heureux de constater que les familles de la circonscription pourront continuer à profiter des paysages magnifiques que nous offre cette nature à proximité de nos milieux de vie », explique Xavier Barsalou-Duval.

Cependant, le député s’explique mal pourquoi le gouvernement du Canada s’obstine à ne pas vouloir transférer les territoires situés à proximité du Parc national des Îles-de-Boucherville, dont les battures Tailhandier, au gouvernement du Québec afin qu’il puisse les inclure au parc national déjà existant. Rappelons que ce transfert a été réclamé tant par le député que par les Amis du parc national des Îles-de-Boucherville, la ville de Boucherville, la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec) et le gouvernement du Québec.

« La SÉPAQ a déjà une expertise pour la protection des îles de Boucherville. Ce serait l’acteur tout désigné pour regrouper l’ensemble du secteur sous une seule administration responsable de la protection de la faune et de la flore. De nombreux acteurs demandent ce transfert qui faciliterait les choses. On dirait qu’avec le Canada c’est toujours pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! » ajoute M. Barsalou-Duval.

L’annonce de la ministre McKenna s’est par ailleurs tenue en l’absence des élus de la circonscription, tant le député que les maires et conseillers municipaux.

« C’est un beau projet et c’est aussi un projet ambitieux. Un projet de cette ampleur, aussi emballant soit-il, ça nécessite toujours la concertation et l’appui du milieu », conclut le candidat bloquiste en vue de l’élection d’octobre 2019.
 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This