Le Contre-courant

Courrier des lecteurs
Des vagues de plus en plus grosses sur le Richelieu??!

Raynald Collard, pour une navigation responsable
Administrateur, Association des Riverains et Amis du Richelieu

« Les bateaux, observent les riverains et les propriétaires de petites embarcations, sont de plus en plus gros et font des vagues de plus en plus imposantes. Et la récente mode des wakeboats est venue empirer le problème. »

Des données scientifiques appuient maintenant ces observations locales. L’UQUAM en arrivait à des conclusions semblables en 2014 dans son étude sur les lacs Memphrémagog et Lovering : « … il est possible d’établir, que le passage de bateaux (à grosses vagues)… a un impact considérable sur le rivage lorsqu’il passe à 100 m de la rive, et que tous les passages à moins de 300 m ajoutent significativement de l’énergie aux vagues naturellement présentes. (…) nous suggérons qu’une réglementation limite le passage de ces bateaux (…) sur les lacs à au moins 300 m des rives, dans le but d’éviter leur érosion. »

Ces conclusions sont corroborées par une étude du Ministère des Transports du Québec en 2011 sur l’érosion des routes 223 et 133.

Comme la largeur moyenne du Richelieu entre Sorel-Tracy et Chambly est de 200/250 mètres, un bateau de 40 ou 50 pieds à 30 km/heure poussera sur la berge un mur liquide de plus ou moins un mètre de hauteur. Pire encore, en mai, lorsque la rivière est à son niveau le plus élevé, le passage de ces mêmes bateaux générera des vagues encore plus dommageables sur les protections naturelles ou artificielles des berges. Les Municipalités, le MTQ et les riverains dépenseront alors des sommes fabuleuses pour réparer leurs installations…

Si la navigation locale générée par les 24 marinas, les centaines de rampes de mises à l’eau et les quelque 850 quais privés fait la joie des économies locales, elle fait cependant du Richelieu une voie navigable extrêmement sensible aux problèmes environnementaux par la remise en suspension des sédiments.

C’est donc une bataille perdue d’avance pour les riverains, la faune et la flore si une réglementation n’est pas établie par les municipalités riveraines, tel que suggéré en mars 2018 par le Ministre des Transports du Canada, M. Marc Garneau, suite à notre pétition E-1209 Navigation de plaisance sur le Richelieu et par le député bloquiste Xavier Barsalou-Duval dans sa « Demande de restriction sur la rivière Richelieu » présentée aux médias le 13 mars dernier.
 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

courrier

LeContrecourant.com est VOTRE média hyperlocal indépendant ! Vous avez des choses à dire à vos concitoyens ? Une annonce à diffuser ? N’hésitez pas à nous contacter !

redaction@lecontrecourant.com
facebook : @lecontrecourant.com
514 -702 – 1976

LeContrecourant.com se réserve le droit de ne pas publier une lettre d’opinion. Les propos qui s’y trouvent n’engage en rien LeContrecourant.com, et ne représente que l’opinion du signataire.

Vous pourriez aimer aussi :

Share This