Vitalité agricole en Montérégie
130 nouvelles fermes démarrées en 2018
En Montérégie, 130 nouvelles fermes ont vu le jour en 2018. Réparties un peu partout sur le territoire, ces entreprises agricoles exploitent des productions diversifiées. La MRC de Brome-Missisquoi se distingue puisqu’elle a accueilli 22% de toutes les nouvelles fermes de la Montérégie.
« Encore aujourd’hui, la taille humaine de nos entreprises agricoles permet le démarrage de nouvelles fermes. Le dynamisme de notre agriculture repose essentiellement sur son modèle familial. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui s’investissent dans le démarrage d’une nouvelle ferme. L’agriculture locale nous garantit un approvisionnement en quantité suffisante de produits frais et de qualité supérieure, » explique monsieur Christian St-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie.
Nombre de nouvelles entreprises agricoles démarrées en 2018 par territoires de MRC
Au cours des dernières années, l’augmentation fulgurante de la valeur des terres menace l’agriculture familiale. Selon monsieur St-Jacques, dans ce contexte, difficile pour un nouveau producteur d’acheter une parcelle de terre agricole.
« Une diminution du nombre de fermes entraînerait nécessairement la dévitalisation des territoires ruraux puisqu’elles sont le moteur économique de plusieurs villages. Désormais considérées comme une valeur refuge par d’importants joueurs boursiers, les terres agricoles sont également trop souvent convoitées afin notamment d’en changer l’usage pour accélérer le développement résidentiel ou industriel. Nous devons demeurer vigilants afin de protéger notre vitalité agricole », souligne monsieur St-Jacques.
Potentiel agricole de notre région
Rappelons que l’agriculture représente une richesse collective non renouvelable, essentielle à préserver puisque seulement 2 % du territoire de la province est cultivable. À elle seule, la Montérégie génère 30 % du produit intérieur brut agricole québécois grâce à la qualité exceptionnelle de ses sols, ce qui représente des retombées économiques de 1,12 G$. Plus de 15 300 emplois sont directement liés à ce secteur d’activité économique.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Centre de femmes L’Essentielle: ateliers gratuits
L’Essentielle est un lieu d’appartenance géré par et pour les femmes de la Vallée du Richelieu et des environs.
Le festival Chants de Vielles dévoile le programme des grands concerts de sa 21e édition!
De retour cette année, le festival Chants de Vielles promet une célébration vivante et haute en couleurs qui mettra en valeur le patrimoine musical du Québec, d’Amérique du Nord et de l’Europe en plein cœur du magnifique village de Saint-Antoine-sur-Richelieu en Montérégie!
Bibliothèque Dansereau-Larose: Éducazoo – Spécial évolution
Dans le cadre du 24h de science, la bibliothèque vous invite à une activité unique en compagnie des animaux d’Éducazoo!
Besoin d’un avis juridique: les Québécois.es auront accès à des conseils gratuits les 26 et 27 avril 2025
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier d’annoncer la 44e édition de sa Clinique juridique téléphonique, qui se tiendra le samedi 26 et dimanche 27 avril 2025, de 9 h à 16 h.