Le Contre-courant

Tour de Gironde 2019
Une superbe expérience en France pour trois coureurs de Club cycliste Dynamiks de Contrecœur

Martine Palardy
Collaboration spéciale

Mardi dernier fut marqué par le retour de trois de nos coureurs juniors du Club cycliste Dynamiks de Contrecœur. Félix Dalpé, Tristan Jussaume et Félix Robert ont eu la chance de fouler le sol français et de participer au prestigieux Tour de Gironde qui se tenait les 18 et 19 mai derniers, dans la région de Bordeaux, en France.

Il y avait 142 coureurs inscrits et 3 étapes figuraient au programme de cette compétition l’Union Cycliste Internationale (UCI) qui regroupait 8 pays. Ayant été sélectionnés par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) en fonction de leurs résultats obtenus à leur saison 2018, c’est sous les couleurs de l’équipe du Québec que nos athlètes ont couru. Il s’agissait de la seule équipe canadienne.

Étape 1 – Contre-la-montre de 7.4 km

À cette épreuve, c’est Tristan Jussaume qui a obtenu le meilleur résultat du trio en arrivant 10e, alors que Félix Dalpé et Félix Robert ont respectivement pris la 76e et la 103e position. Un fait intéressant à préciser est que nos athlètes québécois ont réalisé cette épreuve avec leur vélo de route, alors que la grande majorité des coureurs bénéficiaient de leur vélo de contre-la-montre, qui procure une position beaucoup plus aérodynamique. Un avantage considérable lorsque chaque seconde compte. La 10e position de Tristan est d’autant plus remarquable, considérant cet aspect important.

Étape 2 – Course sur route de 96 km

Cette course fut marquante pour nos coureurs. Il s’agissait de la première expérience de course en Europe pour Félix Robert et Tristan, alors de Félix Dalpé renouait avec cette expérience vécue à sa saison 2018. Au dire de ceux-ci, les courses en Europe sont très différentes des courses au Québec; excessivement techniques et surprenantes par des parcours ponctués de routes étroites de terre-pleins, de pavés divers, de circulations importantes de motos, voitures, etc. à même le peloton. Ce sont des courses qui requièrent une attention et une vigilance constante du début à la fin et une certaine agressivité (dans le bon sens du terme) pour arriver à sortir son épingle du jeu. À cette épreuve, Félix Dalpé a obtenu un excellent résultat, terminant 27e. Pour sa part, Tristan a terminé en 63e position, ayant malencontreusement été pris derrière une chute lors des derniers kilomètres de la course et Félix Robert a très malheureusement été contraint à l’abandon après avoir connu certaines difficultés.

Étape 3 – Course sur route de 115 km

La 80e position obtenue par Félix Dalpé à cette dernière étape n’est certainement pas représentative des efforts déployés par ce dernier tout au long des 115 km de cette course. En effet, dès le 5e kilomètre Félix D a multiplié les attaques et les tentatives d’échappé. Il a certainement été l’un des coureurs le plus actifs démontrant beaucoup d’adversité tout au long du parcours. Malheureusement pour lui, l’énergie a manqué lors du sprint final. Dommage, car il était toujours en échappé avec le gagnant de l’étape, dans les quelques kilomètres précédents la fin. Il est d’ailleurs arrivé seulement 12 secondes après ce dernier, avec le reste du peloton.

Pour sa part, Tristan a connu deux chutes lors de cette course. La seconde ayant particulièrement «cogné dur», l’a contraint à abandonner, non sans avoir tenté de pédaler une trentaine de km supplémentaire avant de se résigner à déclarer forfait. De son côté, Félix Robert n’a pas pu prendre le départ de cette course, puisqu’il n’avait pas terminé l’épreuve de la veille. Félix Dalpé est donc le seul coureur Dynamiks à terminer avec un classement général qui le place en 36e position.

La compétition de vélo peut parfois être cruelle, mais tellement riche en apprentissages et en expérience. Nos trois coureurs ne reviennent certainement pas déçus. Ils ont beaucoup appris et reviennent au Québec avec un bagage riche qui leur fait encore plus apprécier le sport qu’ils pratiquent et les défis qu’il comporte. En plus, ils ont vécu une superbe semaine où ils ont pu s’imprégner de la vie bordelaise puisqu’ils ont été chaleureusement accueillis dans des familles les quelques jours précédents le début des compétitions.

Merci aux commanditaires du Club cycliste Dynamiks, grâce à qui ces expériences sont possibles.

  • Ville de Contrecœur
  • SS Lacasse – Groupe Méridien
  • Desjardins – Caisse des patriotes
  • Logistec
  • Arcellor Mittal
  • Alpha Assurance
  • Kuota cycle
  • C2V architecture
  • Harsco
  • Desmarais Sports
  • Accès Location+
  • St-Denis Thompson
  • IGA Marché Emily et Philip
  • Beet it Sport

 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This