
Maurice Parent présente Une histoire culturelle, une exposition extérieure grands formats
Le photographe sorelois Maurice Parent, bien connu pour sa signature panoramique et virtuelle de ses œuvres, proposera une exposition extérieure grands formats au Marché des arts Desjardins, du 16 juin au 29 septembre, en collaboration avec la ville de Sorel-Tracy.
Autodidacte et impliqué dans sa communauté, Maurice Parent cumule une expérience de plus de 15 années en photographie professionnelle. C’est en 1976 qu’il développe cet intérêt envers la photographie, suite à un échange avec un proche puis à l’achat de sa première caméra. Depuis, la passion n’a jamais cessé de croître. Avec le temps, plusieurs milliers de photos ont été créées.
Après la fondation de Centrart et la création du portail régional Internet, sa caméra est, de fil en aiguilles, devenue le témoin privilégié de différentes prestations à caractère culturel. Ces rencontres et ces relations avec les artistes lui ont procuré un enrichissement personnel. Tout au long de son parcours professionnel, il a capturé un nombre incalculable d’images d’artistes d’ici et d’ailleurs ayant performé à Sorel-Tracy. Mille et un spectacles différents, mille et une soirées de découvertes, mille et une ambiances dans nos salles et bar-spectacles. Le plus passionnant pour lui était de capturer cet instant éphémère de la prestation par un portrait gros plan, qui illustrait toute la passion qui anime les artistes.

Les images acquises au fil du temps couvrent près de vingt ans de photographie culturelle : plusieurs milliers d’images de magnifiques spectacles. Ses choix pour cette exposition reposent sur une période de 10 à 15 ans. Par ces images, les gens redécouvriront ces artistes de renommée, de la relève et d’ici, qui ont foulé les planches des différents lieux culturels de notre région. Certaines et certains se souviendront sûrement d’un moment auquel il a assisté ; c’est une belle occasion de se repasser en mémoire des souvenirs puis d’en créer de nouveaux avec l’offre culturelle d’ici! Plusieurs lieux et organisations ont accueilli le photographe pour ces différentes prestations, que ce soit la Salle Georges-Codling, Azimut diffusion, le Pub O’Callaghan, le Marine Cabaret, le Café Saint-Thomas, le Café-théâtre Les Beaux instants, Le Loup Rouge, le Festival de la gibelotte, etc. Les Anik Jean, Bob Walsh, Lynda Thalie, Lyse Grenon, Patrick Norman, Shawn Phillips, Cœur de pirate, Plume Latraverse, Clémence Desrochers, Carole Facal (alias Caracol), Frank Parenteau, Charles Robert-Gaudette et des dizaines d’autres se sont prêtés au jeu de ma lentille. 22 photographies en format géant prendront place du côté de l’allée piétonnière. À vous de les découvrir ou redécouvrir, du 16 juin au 29 septembre!
Pour plus d’informations sur son travail et cette exposition, vous pouvez consulter le www.parmo.ca.
Cette exposition est rendue possible grâce aux partenaires suivants : La Ville de Sorel-Tracy, CNC Tracy inc., Émond Imprimeurs, Azimut diffusion et TM Communications.

Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
De jeunes Mahorais poursuivront leurs études au Cégep de Sorel-Tracy
Le samedi 29 août dernier, le Cégep de Sorel-Tracy a signé une entente avec le Département de Mayotte relative à l’accompagnement et à la prise en charge d’étudiant(e)s et stagiaires désirant poursuivre une formation au Québec.
Marché de Noël de Calixa-Lavallée: appel aux exposants
La Municipalité de Calixa-Lavallée invite les artisans, producteurs, créateurs, entrepreneurs et passionnés à participer à son Marché de Noël, qui se tiendra le samedi 28 novembre 2026, de 9 h 30 à 17 h, à l’hôtel de ville, situé au 771, chemin de la Beauce.
Un élan de générosité lors de la 3e édition du Tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais
Le tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel a eu lieu au Club de Golf Continental le 19 août dernier.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!









