Le Contre-courant

Sylvain Berthiaume, directeur général de la MRC de Marguerite-D’Youville, Alain Pharand, directeur du service de sécurité incendie de Varennes, Martin Damphousse, maire de Varennes, Lyne Beaulieu, attachée politique de Suzanne Dansereau, députée de Verchères, Massimo Passannante, pompier de Varennes, Sylvain Saint-Pierre, directeur du service sécurité incendie de Saint-Amable, Suzanne Roy, préfet de la MRC et mairesse de Sainte-Julie et Marc Tremblay, directeur sécurité incendie Sainte-Julie.

Sécurité publique
La MRC de Marguerite-D’Youville acquiert de nouveaux véhicules d’urgence pour des interventions en milieu isolé

La MRC de Marguerite-D’Youville est heureuse d’annoncer l’obtention d’une importante subvention de la part du ministère de la Sécurité publique dans le cadre de son Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier volet 2.

En effet, un montant de l’ordre de 105 000 $ a permis l’acquisition d’un bateau et d’un véhicule tout-terrain, lesquels permettront d’intervenir plus rapidement auprès de personnes en difficulté dans des milieux isolés, et ce, sur l’ensemble du territoire. Les services de sécurité incendie des municipalités de Varennes et Saint‑Amable seront chargés de l’entretien et de l’utilisation de ces véhicules tout au long de l’année.

Le territoire couvre une superficie de plus de 400 km2 et il est traversé par plusieurs cours d’eau, en plus d’être composé de nombreuses et vastes terres agricoles et de milieux forestiers. La région est également sillonnée par des sentiers pour VTT et motoneiges. Souvent, il s’agit d’endroits inaccessibles par la route. À cet effet, Mme Suzanne Roy déclarait récemment : « Pour la sécurité de nos citoyens, il devenait essentiel d’avoir les équipements adéquats pour agir rapidement en tout temps. Nous remercions chaleureusement le ministère de la Sécurité publique de l’aide financière qui a permis d’élargir le spectre des interventions de nos services de sécurité incendie sur le terrain. »

Grâce à ces nouveaux véhicules, les services de sécurité incendie de cinq municipalités de la MRC disposent actuellement d’une spécialité pour la sécurité des citoyens : le sauvetage hors route à Saint-Amable et Contrecœur, l’unité bariatrique à Sainte-Julie, le sauvetage nautique à Varennes et le sauvetage sur glace à Verchères.

Au Québec, de plus en plus d’activités récréatives ou économiques ont lieu en périphérie des centres urbains et en milieu isolé. Il est donc devenu nécessaire de porter une attention particulière aux services d’urgence hors route.
 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This