
Sylvain Berthiaume, directeur général de la MRC de Marguerite-D’Youville, Alain Pharand, directeur du service de sécurité incendie de Varennes, Martin Damphousse, maire de Varennes, Lyne Beaulieu, attachée politique de Suzanne Dansereau, députée de Verchères, Massimo Passannante, pompier de Varennes, Sylvain Saint-Pierre, directeur du service sécurité incendie de Saint-Amable, Suzanne Roy, préfet de la MRC et mairesse de Sainte-Julie et Marc Tremblay, directeur sécurité incendie Sainte-Julie.
Sécurité publique
La MRC de Marguerite-D’Youville acquiert de nouveaux véhicules d’urgence pour des interventions en milieu isolé
La MRC de Marguerite-D’Youville est heureuse d’annoncer l’obtention d’une importante subvention de la part du ministère de la Sécurité publique dans le cadre de son Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier volet 2.
En effet, un montant de l’ordre de 105 000 $ a permis l’acquisition d’un bateau et d’un véhicule tout-terrain, lesquels permettront d’intervenir plus rapidement auprès de personnes en difficulté dans des milieux isolés, et ce, sur l’ensemble du territoire. Les services de sécurité incendie des municipalités de Varennes et Saint‑Amable seront chargés de l’entretien et de l’utilisation de ces véhicules tout au long de l’année.
Le territoire couvre une superficie de plus de 400 km2 et il est traversé par plusieurs cours d’eau, en plus d’être composé de nombreuses et vastes terres agricoles et de milieux forestiers. La région est également sillonnée par des sentiers pour VTT et motoneiges. Souvent, il s’agit d’endroits inaccessibles par la route. À cet effet, Mme Suzanne Roy déclarait récemment : « Pour la sécurité de nos citoyens, il devenait essentiel d’avoir les équipements adéquats pour agir rapidement en tout temps. Nous remercions chaleureusement le ministère de la Sécurité publique de l’aide financière qui a permis d’élargir le spectre des interventions de nos services de sécurité incendie sur le terrain. »
Grâce à ces nouveaux véhicules, les services de sécurité incendie de cinq municipalités de la MRC disposent actuellement d’une spécialité pour la sécurité des citoyens : le sauvetage hors route à Saint-Amable et Contrecœur, l’unité bariatrique à Sainte-Julie, le sauvetage nautique à Varennes et le sauvetage sur glace à Verchères.
Au Québec, de plus en plus d’activités récréatives ou économiques ont lieu en périphérie des centres urbains et en milieu isolé. Il est donc devenu nécessaire de porter une attention particulière aux services d’urgence hors route.
.

Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Concours de dessin jeunesse : Imaginer le Contrecœur de demain
Cette année, le parcours artistique du parc du Belvédère mettra en vedette… les talents de nos jeunes artistes!
Santé Québec Montérégie-Est: des médecins de l’Hôpital Pierre-Boucher réduisent l’empreinte carbone en salle d’opération
Grâce à une démarche amorcée en 2019 par des anesthésiologistes de l’Hôpital Pierre-Boucher, le gaz anesthésiant Desflurane a été complètement éliminé des trois hôpitaux de Santé Québec Montérégie-Est en 2025.
La cellule Action Mentorat de La Vallée-du-Richelieu reçoit une reconnaissance de l’Assemblée nationale et la Médaille du Député
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) souligne avec fierté la reconnaissance accordée aux mentor(e)s de la cellule Action Mentorat de La Vallée-du-Richelieu par l’Assemblée nationale du Québec, de même que la remise de la Médaille du Député.
Centre de services scolaire des Patriotes: nomination de Caroline Brousseau au poste de directrice générale adjointe
Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) est fier d’annoncer la nomination de Mme Caroline Brousseau au poste de directrice générale adjointe.








