.
Montérégie-Est
Appel à projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les Municipalités régionales de comté (MRC) du Haut-Richelieu, de Rouville, de Pierre-De Saurel, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi, le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe, avec la collaboration de Culture Montérégie lancent le 3e appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Est.
Les artistes, écrivains et organismes artistiques ont jusqu’au 19 septembre pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ils doivent résider sur le territoire de l’un des partenaires.
Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :
- Volet 1 : Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels
- Volet 2 : Soutien aux organismes artistiques professionnels
- Volet 3a : Soutien à la mobilité pour les artistes
- Volet 3b : Soutien à la mobilité pour les organismes
Aide aux artistes et aux organismes
Dans le cadre de l’appel de projets, les artistes professionnels et les organismes artistiques peuvent compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier. Celles et ceux qui souhaitent déposer un projet sont invités à communiquer avec Jacinthe Ducas, agente de développement à Culture Montérégie, afin de vérifier leur admissibilité et de s’assurer que leur projet répond aux objectifs et aux conditions du programme. Les services-conseils sont gratuits et offerts à tous. Coordonnées : jducas@culturemonteregie.qc.ca, 450 651-0694, ou sans frais 1 877 651-0694, poste 222.
À propos du programme de partenariat territorial avec la collectivité de la Montérégie-Est
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2017 par les partenaires comportant un investissement total de 246 200 $. Ses objectifs :
- stimuler la création artistique dans en Montérégie-Est
- contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains
- favoriser leur rétention dans leur localité
- encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique.
- épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.
Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants de la région. Il s’agit du dernier appel de projets prévu à cette entente.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
MRC de La Vallée-du-Richelieu : une année 2025 qui porte ses fruits en gestion des matières résiduelles
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) dresse un bilan positif de l’année 2025 en gestion des matières résiduelles (GMR).
De jeunes Mahorais poursuivront leurs études au Cégep de Sorel-Tracy
Le samedi 29 août dernier, le Cégep de Sorel-Tracy a signé une entente avec le Département de Mayotte relative à l’accompagnement et à la prise en charge d’étudiant(e)s et stagiaires désirant poursuivre une formation au Québec.
Un élan de générosité lors de la 3e édition du Tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais
Le tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel a eu lieu au Club de Golf Continental le 19 août dernier.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!












