Sélectionner une page
Le Contre-courant

eric

Photo d’archive (source: Facebook d’Éric Bussière).

Éric Bussière de Verchères représentera le Canada aux Jeux para panaméricains


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

L’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux nous apprenait dernièrement que quatre de nos sept athlètes de boccia qui participeront aux Jeux de Lima à la fin août 2019 ont déjà été des médaillés parapanaméricains.

Le boccia

Parmi eux figure Éric Bussière, résident de Verchères, multiple médaillé en boccia. Le jeu de boccia est un sport de boule apparenté à la pétanque, qui demande autant de contrôle et précision que cette dernière. Il s’agit d’un sport paralympique conçu à l’origine pour les personnes ayant une grave paralysie cérébrale, mais qui est désormais pratiqué par des joueurs ayant un large éventail de handicaps. Il faut savoir que c’est un sport mixte qui n’a pas d’équivalent en sport olympique.

Généralement, les athlètes de boccia ont des handicaps sévères. Beaucoup considèrent le boccia comme le sport paralympique où les athlètes ont les handicaps les plus sévères.

Un atout

Le Canada pourra ainsi compter sur Éric Bussière, réputé pour ses prises de décisions rapides et son leadership sur le terrain. De l’avis l’Association, il est est considéré comme un atout important pour l’équipe de double.

Ainsi, l’équipe canadienne sera en action à Lima au Pérou du 29 août au 1er septembre 2019 et les cérémonies de remise de médailles auront lieu le 31 août (pour les compétitions individuelles) et le 1er septembre (pour les compétitions de double).

L’équipe canadienne

Cette dernière est notamment composée d’athlètes montréalais, dont Alison Levine (présentement classée cinquième au monde en boccia), ainsi que du médaillé paralympique et porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture des Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, Marco Dispaltro. Il y a aussi Marylou Martineau, dans la catégorie BC3, qui en sera à sa première participation aux Jeux parapanaméricains. Aux dires des représentants de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux, elle sera un également élément important pour l’équipe de double.

Évidemment, cette brochette d’athlètes compétitifs, fait en sorte que les attentes sont évidemment élevées, comme l’a indiqué l’entraîneur-chef de Boccia Canada: «Notre objectif est de remporter une médaille dans les épreuves individuelles et de double des catégories BC3 et BC4.»

Vous pourrez suivre les résultats de l’équipe sur le site web du CPC.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

La traverse de Sorel-Tracy, un axe maritime de plus en plus structurant

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, les maires de Sorel-Tracy et de Saint-Ignace-de-Loyola, Serge Péloquin et Jean-Luc Barthe, ainsi que le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), Stéphane Lafaut, ont procédé hier à l’inauguration officielle de la gare de Sorel-Tracy…

lire plus
Share This