Photo d’archives
Crise dans les médias locaux et régionaux
La MRC de Marguerite-D’Youville réclame des actions rapides et concrètes de la part des gouvernements
Au cours de la séance du conseil de la MRC de Marguerite-D’Youville, qui s’est tenue le 21 août dernier, les membres du conseil ont adopté, à l’unanimité, une résolution mettant en lumière l’urgence d’agir pour assurer la survie des médias locaux et régionaux. Ainsi, les élu(e)s du territoire sollicitent l’aide des gouvernements du Québec et du Canada pour mettre en place des solutions qui assureront une viabilité de ces médias, et ce, à long terme.
Une série de mesures concrètes sont proposées à l’intérieur de la résolution qui a été adoptée. À titre d’exemple, d’importantes sommes publicitaires sont dépensées annuellement par les divers paliers gouvernementaux à l’intérieur de médias d’envergure, lesquels appartiennent parfois à des intérêts étrangers. Une partie de ces placements publicitaires pourraient dorénavant être faits dans les médias locaux et régionaux. Également, l’imposition d’une taxe spéciale aux grandes entreprises étrangères, qui dégagent des profits publicitaires ici et qui ne les réinvestissent pas dans l’économie québécoise, serait une avenue intéressante dans la mesure où le produit de cette taxe servirait à soutenir financièrement les médias locaux et régionaux.
La MRC de Marguerite-D’Youville espère voir émerger bientôt des actions gouvernementales qui permettront de dénouer la crise et ainsi de préserver l’information locale à travers les médias d’ici ainsi que les emplois qui y sont rattachés.
Citation
« Il est temps de passer de la parole aux actes. Parce que les médias locaux contribuent à enrichir notre vie démocratique, en plus de contribuer au maintien d’un tissus social sain et diversifié, nous pensons qu’il est de notre devoir, en tant que communauté, de les soutenir. »
Suzanne Roy, préfet de la MRC et mairesse de Sainte-Julie
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Centre de femmes L’Essentielle: ateliers gratuits
L’Essentielle est un lieu d’appartenance géré par et pour les femmes de la Vallée du Richelieu et des environs.
Le festival Chants de Vielles dévoile le programme des grands concerts de sa 21e édition!
De retour cette année, le festival Chants de Vielles promet une célébration vivante et haute en couleurs qui mettra en valeur le patrimoine musical du Québec, d’Amérique du Nord et de l’Europe en plein cœur du magnifique village de Saint-Antoine-sur-Richelieu en Montérégie!
Bibliothèque Dansereau-Larose: Éducazoo – Spécial évolution
Dans le cadre du 24h de science, la bibliothèque vous invite à une activité unique en compagnie des animaux d’Éducazoo!
Besoin d’un avis juridique: les Québécois.es auront accès à des conseils gratuits les 26 et 27 avril 2025
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier d’annoncer la 44e édition de sa Clinique juridique téléphonique, qui se tiendra le samedi 26 et dimanche 27 avril 2025, de 9 h à 16 h.