Le Contre-courant

Une rentrée riche en projets pour la Commission scolaire des Patriotes

La rentrée est à nos portes et tous les membres du personnel enseignant, professionnel, administratif et de soutien de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) travaillent activement afin d’accueillir les 34 527 élèves, jeunes et adultes, qui feront leur rentrée officielle dans quelques jours dans les 69 établissements scolaires.

Le 3 septembre prochain, ce sont près de 700 élèves de plus que l’année précédente qui prendront le chemin de l’école, selon les inscriptions reçues. Cette croissance constante depuis 2011 est d’autant plus stimulante pour la CSP qui souhaite toujours innover dans ses façons de faire afin de bien répondre aux besoins de ses élèves.

Nouveautés pour 2019-2020

Le 1er juillet 2018, la CSP activait son Plan d’engagement vers la réussite : Tous Patriotes pour la réussite!, un plan stratégique qui vient définir et orienter ses priorités et ses actions dans un horizon de 4 ans afin que chaque élève se développe à son plein potentiel. Avec sa volonté de mettre en œuvre les meilleures pratiques et d’innover dans ses façons de faire, la CSP poursuivra la réalisation de plusieurs initiatives au cours de la prochaine année.

Déploiement des projets éducatifs

En cohérence avec le PEVR, chaque établissement a développé en 2018-2019 un projet éducatif, soit un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à sa communauté éducative les orientations et les priorités d’action afin d’assurer la réussite éducative de tous ses élèves. Dans les prochaines semaines, les établissements présenteront aux élèves et à leurs parents leur projet éducatif qui sera mis en action dès cette année, et ce jusqu’en juin 2022.

Mise en place de meilleures pratiques

L’expertise des employés de la CSP contribue grandement à la mise en place de pratiques innovantes et enrichit le perfectionnement professionnel du personnel préconisant une approche collaborative et le partage du leadership. En effet, la CSP encourage la participation des employés à l’amélioration de leur propre pratique en vue d’une compréhension et d’une connaissance approfondie des meilleures pratiques.

Dans cet esprit, une équipe de recherche et de développement sera mise sur pied afin d’assurer une veille pédagogique et de vulgariser la recherche en éducation aux parents et à l’ensemble du personnel pour ainsi rendre l’actualité plus accessible et susciter l’accompagnement et l’engagement parental. Des communications seront envoyées prochainement aux parents à cet effet. Également, un référentiel sera déployé pour les enseignants afin de les outiller dans leur développement professionnel. Ce guide, qui a été présenté à des enseignants au cours de son élaboration pour s’assurer de bien répondre à leurs besoins, recensera les pratiques d’enseignement universelles efficaces, les pratiques d’évaluation efficaces et les pratiques efficaces en gestion de classe, et ce, toujours dans le but de contribuer à la réussite des élèves.

Deux nouvelles classes de maternelle 4 ans

Pour la rentrée 2019-2020, la CSP comptera 5 classes de maternelles 4 ans temps plein, soit une nouvelle classe à l’école Le Rocher à Saint-Amable, pour un total de deux, une nouvelle classe à l’école de l’Amitié à Saint-Jean-Baptiste et deux classes à l’école Mère-Marie-Rose à Contrecœur.

Plus de locaux pour accueillir les élèves

Afin de répondre aux besoins grandissants, la CSP a réalisé, depuis huit ans, pas moins de 12 projets de construction et d’agrandissement d’école. Pour la rentrée  2019-2020, une nouvelle école primaire à Mont-Saint-Hilaire vient s’ajouter aux 55 écoles primaires actuelles de la CSP et deux écoles ont été agrandies, soit à Contrecoeur et à Verchères. Trois nouveaux projets démarreront aux cours des prochains mois pour Carignan, Chambly et Varennes.

Nouvelle école primaire à Mont-Saint-Hilaire

La quatrième école primaire à Mont-Saint-Hilaire accueillera dès le 3 septembre 333 élèves répartis dans deux groupes de l’éducation préscolaire et 13 groupes de l’enseignement primaire. Les travaux se poursuivent dans l’école afin de pouvoir ouvrir ses portes pour la rentrée. Quelques travaux de finition seront réalisés au cours de l’automne, notamment dans le bloc sportif (gymnase, vestiaire) et la salle mécanique, et l’aménagement extérieur, incluant la cour des maternelles, sera finalisé dans les prochaines semaines.

Agrandissement de l’école des Coeurs-Vaillants à Contrecoeur et de l’école Ludger-Duvernay à Verchères

Du côté de l’école des Cœurs-Vaillants à Contrecoeur, le projet a permis l’ajout d’une classe d’éducation préscolaire, de six classes d’enseignement primaire et l’agrandissement du gymnase alors qu’à l’école Ludger-Duvernay à Verchères, ce sont une classe d’éducation préscolaire et cinq classes d’enseignement primaire qui ont été ajoutées pour la rentrée à venir.

Rénovation et entretien des établissements

En plus des projets d’agrandissement et de construction en cours, la CSP a réalisé, dans un court laps de temps durant l’été, des travaux de rénovation et d’entretien dans la moitié de ses établissements, soit 35. Remplacement de toiture, de fenestration et de maçonnerie, réfection de blocs sanitaires, en passant par l’ouverture de classes et l’amélioration de stationnement, la CSP est déterminée à offrir à ses élèves et son personnel des milieux d’apprentissage ouverts, stimulants et sécuritaires. D’ailleurs, la CSP maintient un plan quinquennal pour effectuer des travaux dans ses établissements et prévoit faire annuellement des investissements majeurs au cours des prochaines années pour maintenir et améliorer l’état de ses bâtiments.

Vie démocratique

La CSP se réjouit de la qualité et de la variété des services offerts aux élèves, aux familles et aux citoyens de son territoire. Des services qui sont rendus possibles grâce à l’expertise de son personnel et à la collaboration et la confiance de ses nombreux partenaires, mais également grâce à la proximité qu’ont les commissaires avec les citoyens et les élus municipaux.

« Si nous sommes en mesure de mettre en place des initiatives qui ont un impact positif dans la vie des gens, c’est parce que nous sommes à l’écoute des besoins de la population. C’est grâce à notre structure politique que nous pouvons exercer une présence terrain dans nos milieux et ainsi mieux comprendre la réalité de notre monde et faire entendre leurs voix. » souligne madame Hélène Roberge, présidente de la CSP. « Le Conseil des commissaires et moi-même poursuivons notre engagement à travailler dans l’intérêt supérieur de tous nos élèves, jeunes et adultes, et à tout mettre en œuvre pour assurer leur réussite. » ajoute-t-elle.

Chaque année, des centaines de personnes se joignent à un regroupement de gens qualifiés dont la première préoccupation est d’assurer aux élèves une répartition équitable des ressources afin qu’ils puissent apprendre dans un environnement sain et agréable à vivre. En effet, il existe plusieurs façons pour les parents, les employés et les citoyens de jouer un rôle dans la vie des écoles de leur communauté en s’engageant dans l’une des structures démocratiques de la CSP.

Conseil des commissaires

Le Conseil des commissaires est constitué d’un président élu par tous les électeurs du territoire de la CSP, de 11 commissaires élus représentant chacun une circonscription et de 4 commissaires parents désignés par le Comité de parents. Les séances régulières du Conseil des commissaires sont publiques et se tiennent à la salle des 92 résolutions du 1216, rue  Lionel-H.-Grisé à Saint-Bruno-de-Montarville. Le calendrier des rencontres, la liste des commissaires par circonscription et toutes les informations relatives au Conseil des commissaires sont disponibles en ligne sur csp.ca.

Comité de parents

Formé des parents, pour les parents, le comité de parents a pour défi de devenir le pivot de la participation parentale au sein du réseau scolaire. Conformément à la Loi sur l’instruction publique, il est le seul comité permanent obligatoire constitué uniquement de parents. Affilié à la Fédération des comités de parents du Québec, le comité est voué à la défense des intérêts des parents, à l’expression de leurs besoins et à la promotion de leur participation.

Comité consultatif des services aux EHDAA

Le comité EHDAA a pour mandat de transmettre des recommandations à la CSP sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves. Le comité s’intéresse à tout ce qui touche au vécu des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et demeure disponible et ouvert à toutes les préoccupations des parents.

Ressources pour les parents

L’engagement des parents dans la réussite de leur enfant est une priorité à la CSP. Afin d’outiller et d’accompagner les parents dans leur rôle de soutien à la maison, et ce tout au long du parcours scolaire de leur enfant, la CSP rend disponible plusieurs ressources, en plus de préconiser une culture de communication et de collaboration entre tous ceux qui gravitent autour des élèves. Les parents peuvent trouver réponse à leurs questions et en apprendre davantage sur les services offerts par leur commission scolaire en visitant le csp.ca sous la rubrique Ressources parents, qui sera bonifiée dans les prochains mois, ou se référer à leur direction d’établissement.

Conférences Les parents à l’école

Une des missions que le Comité de parents de la CSP s’est donnée au fil des ans, en plus de ce que la Loi sur l’instruction publique prévoit, est de former et d’informer les parents sur différents sujets qui touchent la vie parentale et les élèves, en fournissant de l’information de qualité, non seulement aux membres du Comité, mais à l’ensemble des parents du territoire. C’est dans cet esprit que le Comité de parents organise plusieurs conférences depuis quelques années touchant plusieurs sujets, tels que la sexualité des enfants et adolescents, l’intimidation et la cyberintimidation, les relations parents-enfants et le trouble de l’anxiété. Les parents sont invités à surveiller les communications de leur école pour connaitre la prochaine conférence offerte dans leur milieu.

Une famille, un dictionnaire

Une famille, un dictionnaire est un service développé en partenariat avec le Carrefour jeunesse emploi Marguerite-d’Youville, qui vise à mobiliser les parents d’élèves du primaire à soutenir leur enfant dans l’atteinte de leur plein potentiel. Plus précisément, les objectifs de ce service sont d’outiller les parents afin qu’ils développent une meilleure confiance en leurs capacités et se sentent plus compétents pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ces rencontres permettent également aux parents d’élargir leur réseau social, afin qu’ils puissent partager et s’entraider.

Actuellement offert à Varennes et Verchères, ce programme comporte une dizaine d’ateliers, d’une durée de trois heures chacun, qui sont donnés gratuitement par une enseignante et un intervenant du Carrefour jeunesse emploi. Pour en savoir plus, les citoyens peuvent communiquer avec l’école J.-P.-Labarre à Varennes et Ludger-Duvernay à Verchères.

Bonne rentrée à tous!

La Commission scolaire des Patriotes assure des services éducatifs à la population de 21 municipalités situées en Montérégie en outillant et soutenant un réseau de 69 écoles et centres de formation accueillant 34 527 élèves. La CSP a également pour mission de promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire, de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de contribuer, dans la mesure prévue par la Loi sur l’instruction publique, au développement social, culturel et économique de sa région.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This