MRC de Pierre-De Saurel
Des choix difficiles pour les membres du comité régional culturel
Au cours de la dernière année, les membres du comité régional culturel (CRC) de la MRC de Pierre-De Saurel ont eu à prioriser certains projets, au détriment d’autres, afin de permettre leur réalisation par la coordonnatrice au développement culturel. Le tout s’appuyant sur un rapport rédigé par cette dernière.
« Nous avons dû prendre des décisions qui n’ont pas été faciles », explique Diane De Tonnancourt, présidente du comité régional culturel. « Dans les circonstances, nous nous sommes assurés de choisir des projets répondant aux principes directeurs de notre politique culturelle, soit de contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture, de façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture, de dynamiser la relation entre la culture et le territoire et d’accroître l’apport de la culture et des communications à l’économie et au développement de la région », poursuit Mme De Tonnancourt.
Ainsi, le CRC a choisi de poursuivre la réalisation des projets suivants :
- Foudl’Art ;
- Les 5 gardiens;
- Les trousses pédagogiques en histoire;
- La médiation culturelle en entreprise;
- La production de capsules numériques de promotion et de sensibilisation.
Cette priorisation entraîne cependant l’abandon, le report ou le remplacement d’autres projets. C’est notamment le cas du site Toqué de culture et de Capture ton patrimoine, qui seront remplacés par de nouveaux projets, lesquels seront annoncés ultérieurement.
« Ce n’est pas de gaîté de cœur que nous avons décidé de fermer le site Toqué de culture, des problèmes techniques récurrents et le faible achalandage qui en découle ont cependant motivé notre décision », explique la présidente du CRC.
Le projet de mise en valeur, de sauvegarde et de recherche en patrimoine bâti et maritime et celui d’éveil artistique pour les 0-5 ans sont des projets qui seront quant à eux repoussés.
Enfin, la MRC cessera la gestion de la mise en valeur des circuits touristiques et culturels de la région et celle des circuits de GéoRallye. Cependant, la MRC travaille à ce que d’autres organisations du territoire puissent reprendre le flambeau de ces projets.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Centre de femmes L’Essentielle: ateliers gratuits
L’Essentielle est un lieu d’appartenance géré par et pour les femmes de la Vallée du Richelieu et des environs.
Le festival Chants de Vielles dévoile le programme des grands concerts de sa 21e édition!
De retour cette année, le festival Chants de Vielles promet une célébration vivante et haute en couleurs qui mettra en valeur le patrimoine musical du Québec, d’Amérique du Nord et de l’Europe en plein cœur du magnifique village de Saint-Antoine-sur-Richelieu en Montérégie!
Bibliothèque Dansereau-Larose: Éducazoo – Spécial évolution
Dans le cadre du 24h de science, la bibliothèque vous invite à une activité unique en compagnie des animaux d’Éducazoo!
Besoin d’un avis juridique: les Québécois.es auront accès à des conseils gratuits les 26 et 27 avril 2025
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier d’annoncer la 44e édition de sa Clinique juridique téléphonique, qui se tiendra le samedi 26 et dimanche 27 avril 2025, de 9 h à 16 h.