Le Contre-courant

Le Bloc veut rendre les voitures électriques abordables

Xavier Barsalou-Duval, candidat du Bloc Québécois dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, a tenu à dévoiler les propositions du Bloc Québécois afin de rendre les voitures électriques abordables.

« Nous sommes plusieurs au Québec à réfléchir à passer à la voiture électrique, un changement nécessaire pour l’environnement et qui fera économiser à moyen terme. Mais le prix de vente élevé est un obstacle réel pour la plupart d’entre nous. Le Bloc souhaite bonifier les incitatifs déjà en place pour les acheteurs qui ont un revenu sous la moyenne. Nous proposons également une prime pour les automobilistes qui retirent de la route les anciens véhicules plus polluants. Il faut évidemment faciliter la vente de véhicules électriques usagés, une autre manière de soulager les ménages au budget serré. Finalement, il faut s’assurer que les autos soient offertes en nombre suffisant chez les concessionnaires », a déclaré Xavier Barsalou-Duval.

Le gouvernement fédéral offre un rabais à l’achat de 5 000 $ pour véhicules zéro émission. Le Bloc Québécois propose quatre solutions pour rendre ces véhicules accessibles et abordables :

  • Offrir un rabais de 1 500 $ de plus pour les acheteurs dont le salaire est inférieur au revenu moyen au Canada (47 000 $ annuellement) ;
  • Offrir un rabais de 1 500 $ de plus pour remplacer un véhicule âgé de 12 ans et plus par un véhicule électrique ;
  • S’inspirer du programme de Québec pour offrir un rabais de 2 000 $ aux acheteurs d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable d’occasion.

Le Bloc déposera une loi zéro émission calquée sur la norme californienne, pour forcer les constructeurs automobiles à rendre disponible sur le marché une proportion minimale de véhicules à émissions faibles ou nulles.

Les incitatifs à l’achat de véhicules zéro émission profitent au Québec où circulent 43 % des autos électriques du Canada entier. Ces incitatifs ont également prouvé leur efficacité : lorsque le gouvernement de Doug Ford les a éliminés, les ventes d’automobiles électriques ont immédiatement chuté de presque 50 % en Ontario.

« Les conservateurs préfèrent investir dans le pétrole plutôt que dans les énergies propres. Les libéraux quant à eux préfèrent acheter des pipelines avec nos taxes et impôts. Pour nous, c’est clair : nous devons cesser de subventionner les énergies fossiles et mettre tous nos incitatifs pour favoriser l’électrification des transports. Parce que les énergies propres, c’est nous. », a conclu Xavier Barsalou-Duval.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil – Regroupement des familles monoparentales et recomposées de La Vallée-du-Richelieu vous invite à un souper et compagnie, le lundi 13 février de 17h30 à 19h au centre communautaire.

lire plus
Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 28 et 29 janvier prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

lire plus
Share This