Sélectionner une page

Le Contre-courant

Les résultats des élèves de l’École secondaire Fernand-Lefebvre aux épreuves uniques de juin 2019 connaissent une hausse impressionnante

C’est avec grand enthousiasme que la Commission scolaire de Sorel-Tracy a pris connaissance des taux de réussite de ses élèves aux épreuves uniques de juin 2019, lesquels lui ont été communiqués par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) au cours des dernières semaines.

Il importe tout d’abord de rappeler que les épreuves uniques sont des épreuves confectionnées par le Ministère, qui se retrouvent sur le relevé de notes officiel émis aux élèves par celui-ci et qui sont essentielles pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires (DES). Les taux de réussite des élèves de l’École secondaire Fernand-Lefebvre à ces épreuves se détaillent de la manière suivante :


On pourra aisément constater que, pour l’année scolaire 2019, les taux de réussite des élèves de la Commission scolaire de Sorel-Tracy aux épreuves uniques se comparent avantageusement à ceux obtenus par les élèves de l’ensemble de la province de Québec. Notons particulièrement la hausse considérable des taux de réussite de nos élèves dans les séquences mathématiques de quatrième secondaire :

Après avoir connu des résultats mitigés au cours des dernières années en mathématiques et en sciences, tous les établissements de la Commission scolaire de Sorel-Tracy ont mis en place des pratiques pédagogiques probantes qui, on peut le constater, ont eu l’effet escompté sur la réussite scolaire des élèves! Tous les établissements, du primaire au secondaire? En effet, puisque la réussite scolaire se travaille dès la maternelle!

Voici quelques exemples des pratiques mises en place afin de favoriser la réussite des élèves :

  • Élaboration et diffusion d’un continuum des pratiques probantes en mathématiques, allant du préscolaire jusqu’au secondaire;
  • Diffusion des stratégies efficaces pour favoriser la réussite des élèves;
  • Études dirigées en mathématiques et en sciences;
  • Monitorage des résultats;
  • Embauche de deux conseillères pédagogiques en mathématiques et en sciences pour offrir de la formation et de l’accompagnement lors de la mise en place des pratiques probantes;
  • Etc.

Finalement, il nous apparaît important de souligner particulièrement tous les efforts consentis par les membres du personnel enseignant de l’École secondaire Fernand-Lefebvre afin de faire en sorte que les épreuves uniques, qui, pour notre Commission scolaire, ne sont administrées que dans cette école, soient réussies par le plus grand nombre d’élèves.

Félicitations à tous nos élèves pour cette belle réussite!


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This