Le Contre-courant

Xavier Barsalou-Duval s’engage à faire respecter l’identité québécoise

Le député du Bloc Québécois de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, Xavier Barsalou-Duval, compte s’assurer que l’identité québécoise soit respectée à la Chambre des communes tout au long de la prochaine législature.

« Notre identité, que ce soit la laïcité, la langue française, la culture québécoise ou notre modèle d’intégration différent de celui du Canada, ça me tient à cœur et il est impératif que le gouvernement à Ottawa respecte la spécificité québécoise », soutient Xavier Barsalou-Duval.

Un engagement fort pour la laïcité

La campagne électorale a débuté sur fond de débat sur la laïcité à la suite de l’intervention du premier ministre du Québec qui demandait aux partis de s’engager à ne pas contester la loi 21. Malgré cette demande simple, tous les partis à l’exception du Bloc Québécois ont refusé de répondre clairement à la question.

« Que ce soit les libéraux de Justin Trudeau ou les conservateurs d’Andrew Scheer, tous les partis fédéraux laissent planer la possibilité de financer directement ou indirectement avec nos taxes et impôts une contestation judiciaire de la loi sur la laïcité du Québec. Seul le Bloc Québécois est pour la laïcité et s’engage à faire respecter le droit du Québec à légiférer en la matière », explique le candidat du Bloc Québécois.

Des mesures pour le français au Québec

De plus, le Bloc Québécois a présenté plusieurs mesures afin d’assurer au français le statut de langue commune. Parmi celles-ci, on trouve l’exigence de la connaissance du français pour l’obtention de la citoyenneté au Québec et l’extension de loi 101 aux entreprises de compétence fédérale.

« Pour assurer le maintien du français au Québec, nous avons besoin de mesures fortes qui consolideront sa pérennité. Autrement, le français va continuer à s’éroder, et ce, particulièrement dans la grande région de Montréal », prévient Xavier Barsalou-Duval.

Un vote pour faire respecter notre identité

Le candidat du Bloc Québécois affirme qu’un vote pour le Bloc Québécois est un vote pour faire respecter notre identité.
« Seul le Bloc Québécois peut protéger notre identité. Nous n’avons pas à faire de compromis avec le reste du Canada dont l’identité est différente de la nôtre. Parce que le Québec, c’est nous », conclut Xavier Barsalou-Duval.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This