Sélectionner une page

Le Contre-courant

Madame Nadine Malouin, vice-présidente de Rues principales Verchères et Monsieur Christian Savard, directeur-exécutif de Rues principales.

COLLOQUE RUES PRINCIPALES ET REMISE DE PRIX
LE PRIX CRÉATIVITÉ 2019 A ÉTÉ REMIS À RUES PRINCIPALES VERCHÈRES

Sous le thème « Impulsion : inspirer, rallier, s’organiser », Rues principales a tenu son 32e colloque annuel à Québec.

L’événement s’est ouvert avec un mot de bienvenue livré par Madame Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional. Christian Savard, président exécutif de Rues principales a par la suite pris la parole pour exposer les aspirations de Rues principales pour les cœurs de collectivités. Rappelant l’importance des centres-villes et noyaux villageois, il a annoncé la tenue du forum Cœurs de collectivités, qui aura lieu le 18 février 2020 à Québec. L’organisation lance un appel à la mobilisation en faveur de ces milieux qui font ou défont la vitalité de nos collectivités, et invite les acteurs intéressés à contribuer à la préparation de l’évènement à se joindre à elle.

Un état des lieux et une planification d’envergure nationale s’imposent afin de comprendre les défis et coordonner les actions des différents acteurs ayant une incidence sur la planification des centralités du Québec. Rues principales prend l’initiative de ce forum mais souhaite vivement le réaliser en collaboration avec des partenaires. L’organisation lance donc un appel aux acteurs intéressés à la rejoindre pour contribuer à préparer l’évènement.

Le 32e colloque a accueilli plus de 200 participants venus entendre les vingt-deux conférenciers invités à témoigner de leur riche expérience. Tous ont souligné l’importance d’un cœur de collectivité dynamique supporté par une volonté forte des leaders politiques, de la communauté et des gens d’affaires.

Le panel d’ouverture composé de quatre femmes politiques a mis la table aux échanges et permis de mettre en évidence la nécessité de rallier les citoyens autour de projets constructifs qui leur ressemblent. Les ateliers au programme ont fait émerger des expérimentations diversifiées visant à inspirer la communauté, initier et piloter des projets, consulter les différents publics, surmonter les épreuves et finalement récolter le succès! En formule Pechakucha, quatre projets présentés en rafale ont mis en scène des milieux et des initiatives qui se démarquent, et qui valorisent des pratiques exemplaires dans leur propre créneau.

La conférence de clôture a été confiée à Sylvain Boudreau, conférencier au sens de l’humour désarmant, reconnu pour sa capacité à livrer des messages appelant au dépassement de soi.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Le Service aux entreprises et municipalités du Cégep de Sorel-Tracy et Rues Principales Contrecœur et Verchères s’unissent pour répondre aux besoins grandissants des entreprises

Le Service aux entreprises et municipalités du Cégep de Sorel-Tracy, Rues Principales Contrecœur et Rues Principales Verchères, trois organisations qui ont à cœur le développement et la dynamisation des entreprises logeant sur les territoires des MRC Pierre-De Saurel, Contrecœur et Verchères, sont fières d’annoncer une toute nouvelle collaboration.

lire plus
Share This