Sélectionner une page
Le Contre-courant

M. Simon Jolin-Barrette

Une présence accrue du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration en Montérégie

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, M. Simon Jolin-Barrette a profité de son passage à Belœil pour annoncer l’ouverture d’une nouvelle Direction régionale du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour la région de la Montérégie. Ce sont en effet six fois plus d’employés du Ministère qui couvriront ce territoire.

Un déploiement sans précédent du MIFI dans les régions du Québec et une bonification des services aux entreprises ont été annoncés le 28 août dernier par le ministre, M. Simon Jolin-Barrette, en compagnie du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet. Ces nouvelles mesures représentent un investissement majeur de 8,3 M$ du MIFI.

Les nouveaux employés du MIFI s’installeront dans les bureaux de Services Québec et les centres locaux d’emploi. Leur travail s’exercera en complémentarité avec celui des employés du MTESS.

Déploiement du MIFI en Montérégie

Déploiement institutionnel

En plus de la création de la Direction régionale de la Montérégie, qui ouvre à Belœil, sept nouveaux points de services se déploieront à Longueuil, Saint‑Constant, Saint-Hyacinthe, Châteauguay, Salaberry-de-Valleyfield, Sorel-Tracy et Vaudreuil-Dorion, s’ajoutant ainsi aux antennes de Brossard, de Granby et de Saint-Jean-sur-Richelieu, pour un total de dix lieux de services en Montérégie. Ils seront situés au sein des bureaux existants de Services Québec afin de mieux répondre aux besoins des entreprises, des personnes immigrantes et de la région.

Déploiement de ressources humaines

Afin d’assurer une présence suffisante en Montérégie et de mieux servir les différents partenaires, 16 employés s’ajoutent aux trois déjà en poste pour un total de 19 représentants du Ministère sur le territoire. Le personnel du MIFI se voit ainsi multiplié par six. Parmi ceux-ci, il y aura onze agents d’aide à l’intégration qui s’occuperont des nouveaux arrivants ainsi que quatre conseillers en immigration régionale. Au bureau de Belœil, ce sont précisément six personnes qui y travailleront quotidiennement, dont deux conseillers en immigration régionale.

Bonification des services aux entreprises en immigration

Pour assurer l’éventail de services aux entreprises en immigration, le Ministère a créé le nouveau poste de conseiller en immigration régionale. Ces conseillers offriront des services personnalisés et de proximité aux entreprises. Leur nouveau mandat consistera notamment à :

  • informer les entreprises et les accompagner dans les différents programmes existants d’immigration permanente ou temporaire ;
  • traiter les demandes des entreprises directement en région ;
  • guider les employeurs qui souhaitent utiliser le « Portail employeurs » disponible sur la plateforme Arrima ;
  • soutenir les agents d’aide à l’intégration pour accompagner les personnes immigrantes.

Citations :

« Ce grand déploiement des effectifs du MIFI ainsi que cette bonification des services aux entreprises s’inscrivent dans la continuité logique des réformes que nous avons mises en place ces derniers mois. En s’assurant d’être plus présent dans toutes les régions du Québec et en devenant une référence régionale forte, le Ministère réaffirme son leadership en matière de sélection, de francisation et d’intégration. Nous allons travailler en complémentarité avec le MTESS pour soutenir les entreprises et le dynamisme économique en Montérégie afin que les personnes immigrantes soient en mesure de s’y établir durablement. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et l’Intégration

« J’ai annoncé plusieurs moyens déployés pour répondre aux besoins de main-d’œuvre et l’immigration est une des pistes de solutions. L’arrivée de ces nouveaux conseillers en immigration régionale s’inscrit en complémentarité avec les services déjà offerts par les conseillers aux entreprises de mon ministère, présents dans les bureaux de Services Québec et les centres locaux d’emploi. Avec cette annonce, on vient faciliter l’accès aux services gouvernementaux, en plus de contribuer à l’accueil et à l’intégration des personnes immigrantes en Montérégie. La rareté de la main-d’œuvre est un enjeu de société et il faut travailler ensemble pour trouver des solutions adaptées aux réalités de toutes les régions. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« L’attraction des personnes immigrantes en région est un enjeu de société et c’est en travaillant ensemble que nous arriverons à trouver des solutions adaptées et personnalisées aux réalités des différentes régions du Québec, notamment la Montérégie. J’accueille donc avec beaucoup d’enthousiasme les nouvelles ressources et les points de services du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration annoncés aujourd’hui. »

Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Le Service aux entreprises et municipalités du Cégep de Sorel-Tracy et Rues Principales Contrecœur et Verchères s’unissent pour répondre aux besoins grandissants des entreprises

Le Service aux entreprises et municipalités du Cégep de Sorel-Tracy, Rues Principales Contrecœur et Rues Principales Verchères, trois organisations qui ont à cœur le développement et la dynamisation des entreprises logeant sur les territoires des MRC Pierre-De Saurel, Contrecœur et Verchères, sont fières d’annoncer une toute nouvelle collaboration.

lire plus
Share This