Le Contre-courant

Le « Carrefour JEunesse », un projet pour les jeunes de la MRC de Pierre-De Saurel

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) dévoile le « Carrefour JEunesse », un véritable projet de société où les jeunes seront acteurs de leur parcours et où les carrefours jeunesse-emploi (CJE), en complémentarité avec leur milieu, les accompagneront dans la réalisation de leurs projets de vie.

Présenté en amont de la grande journée de consultation organisée par le Gouvernement du Québec pour le renouvellement du plan d’action pour la jeunesse du Québec, le « Carrefour JEunesse » se veut une réponse nécessaire et concrète pour préparer le Québec de demain afin de contrer l’exclusion de jeunes aptes à participer à l’essor culturel, social, économique et écologique de leurs communautés, le déclin démographique et l’exode de nos régions.

« Le « Carrefour JEunesse » est une véritable opportunité pour notre communauté de se donner les moyens nécessaires pour que tous les jeunes, sans exception, puisse contribuer à son essor. Ce projet de société se développera en complémentarité avec l’ensemble des acteurs de la région afin de pouvoir offrir à tous les jeunes l’accompagnement dont ils ont besoin au sein même de leur milieu de vie. » a déclaré le directeur général du CJE de Pierre-De Saurel, monsieur Mario Fortin.

« Avec le Carrefour JEunesse, nous proposons de répondre aux nombreux trous de service apparus ces dernières années dans les différentes régions du Québec. C’est un accompagnement global et continu dans l’ensemble des sphères de vie des jeunes où les CJE travailleront en complémentarité avec les acteurs de leur milieu afin de répondre aux besoins des jeunes et de leur communauté. » a conclu le directeur général du RCJEQ, monsieur Alexandre Soulières.

Pour consulter le mémoire sur le « Carrefour JEunesse » :
https://www.rcjeq.org/sites/default/files/tools/rcjeq_memoire2019_web.pdf

Pour consulter le document récapitulatif du « Carrefour JEunesse » :
https://www.rcjeq.org/sites/default/files/tools/rcjeq_survol2019_web_vf.pdf

À propos du Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel

Le CJE est un organisme qui soutient l’employabilité et le développement du sens de l’entrepreneuriat chez les jeunes âgés entre 15 et 35 ans de la MRC de Pierre-De Saurel. Pour ce faire, nous contribuons au développement de l’autonomie des jeunes, et ce, en reconnaissant leurs compétences, leurs forces et leur potentiel et en utilisant une approche adaptée aux besoins et à la réalité de notre clientèle et de son milieu.

Le CJE est un joueur important dans le domaine de l’emploi de la grande région de Sorel-Tracy et nous croyons que le développement et le positionnement stratégique de notre région est intimement lié à une main-d’œuvre éduquée et qualifiée. Dans cette optique, nous mettons en commun les forces de tous les membres de l’équipe pour offrir des services personnalisés aux jeunes et ce, afin de favoriser leur entrée ou leur retour sur le marché du travail ou sur la voie des études.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) regroupe 84 membres issus de toutes les régions du Québec et ayant pour ambition que notre province soit une référence dans le soutien continu des jeunes. Depuis plus de 20 ans, le RCJEQ, véritable créateur d’innovations sociales, travaille au développement des CJE et au renforcement de leur collaboration avec pour objectif de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans. Il représente, promeut et défend les CJE auprès des institutions publiques et politiques. Le RCJEQ, en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse, assure la coordination et l’amélioration continue du Créneau carrefour jeunesse dans l’ensemble des CJE.

www.rcjeq.org


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil – Regroupement des familles monoparentales et recomposées de La Vallée-du-Richelieu vous invite à un souper et compagnie, le lundi 13 février de 17h30 à 19h au centre communautaire.

lire plus
Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 28 et 29 janvier prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

lire plus
Share This