Le Contre-courant

Bilan de la 30e édition de l’Opération Nez rouge de Sorel-Tracy

L’Opération Nez rouge Sorel-Tracy dresse un bilan positif de sa 30e campagne qui s’est déroulée du 29 novembre au 31 décembre 2019. Au total, au cours des 18 soirées d’opération, 904 automobilistes ont été raccompagnés sur tout le territoire de la MRC Pierre-de Saurel et dans la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu. L’an dernier, l’organisation a réalisé 891 raccompagnements en 17 nuits.

Après avoir fait la tournée des « partys » de bureau avec son équipe pendant le temps des Fêtes, la directrice de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, Myriam Arpin, affirme que les citoyens sont soucieux de prévoir leur retour à la maison : « Ils font appel à un ami, un taxi, à un service de raccompagnement privé ou encore à l’Opération Nez rouge. Les options sont nombreuses et c’est la preuve que le message de l’Opération Nez rouge a fait son chemin depuis 36 ans ».

Depuis tout ce temps, l’Opération Nez rouge s’est aussi modernisée : « Plus besoin de papiers et de crayons. Maintenant, nous avons une application mobile qui gère les transports entre les équipes et la centrale. Nous pouvons répondre aux demandes beaucoup plus facilement et rapidement qu’avant. Nos bénévoles adorent l’application et les clients aussi puisqu’ils reçoivent une notification sur leurs téléphones intelligents lorsque l’équipe arrive sur place pour les raccompagner. C’est merveilleux », mentionne Myriam Arpin.

Outre les conditions climatiques qui peuvent varier d’une soirée à l’autre, le défi est toujours d’impliquer davantage de bénévoles entre le 24 et le 31 décembre puisque les gens célèbrent avec leurs familles. Myriam Arpin avoue cependant être très fière de la participation des citoyens de la région: « L’Opération Nez rouge est devenue une tradition auprès des familles et des entreprises d’ici. Il n’est plus rare de voir des petits groupes se former pour une soirée de bénévolat. Par exemple, le 20 décembre dernier, nous avions 72 bénévoles provenant majoritairement d’entreprises de la région. Grâce à eux, nous avons réalisé 127 raccompagnements en une seule nuit, ce que nous n’avions jamais fait. Nous avons aussi nos habitués sur qui on peut toujours compter mais, depuis quelques années, nous voyons de nouveaux visages apparaitre dans notre équipe. 48% de nos bénévoles en 2019 en étaient à leur première soirée de raccompagnement. Les jeunes sont de plus en plus au rendez-vous, ça c’est clair. Ils participent à l’Opération Nez rouge pour plusieurs raisons. Certains ont le désir de rendre les routes plus sécuritaires, d’autres veulent faire une différence dans la vie des gens, notamment en amassant des dons pour la communauté. C’est touchant de constater, avec l’arrivée de 2020, que la nouvelle génération souhaite elle aussi faire sa part », ajoute Myriam Arpin.
Les utilisateurs de l’Opération Nez rouge sont très généreux: « Bien que le service soit entièrement gratuit, les gens font souvent un don puisqu’ils veulent encourager notre jeunesse locale. C’est la Fondation du Cégep de Sorel- Tracy qui organise cette grande campagne de sécurité routière à Sorel-Tracy et les montants amassés profitent donc aux étudiants du Cégep de Sorel-Tracy. Le montant total des profits de l’édition 2019 de l’Opération Nez rouge Sorel-Tracy sera connu le mercredi 12 février prochain, lors du traditionnel «5 à 7 » des bénévoles », conclue Myriam Arpin.

L’Opération Nez rouge et son maître d’œuvre, la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, souhaitent remercier les 281 bénévoles présents pour leur précieuse collaboration, les clients qui ont opté pour le service de raccompagnement durant le temps des Fêtes, les généreux commanditaires de la région, sans oublier le président d’honneur de cette 30e édition, Monsieur Benoît Laplante, directeur Approvisionnement chez Rio Tinto Fer et Titane. Il faut également souligner l’implication majeure du comité organisateur qui collabore à l’organisation de la campagne pendant l’automne, et qui passe toutes les nuits à la centrale d’opération. Sans eux, la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy ne pourrait avoir le succès escompté année après année.

Pour revoir, en images, les meilleurs moments de la campagne 2019, rendez-vous sur la page Facebook de l’Opération Nez rouge Sorel-Tracy.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil – Regroupement des familles monoparentales et recomposées de La Vallée-du-Richelieu vous invite à un souper et compagnie, le lundi 13 février de 17h30 à 19h au centre communautaire.

lire plus
Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 28 et 29 janvier prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

lire plus
Share This