Sélectionner une page
Le Contre-courant

Inquiétudes à l’école ou à la garderie
Faire évaluer mon enfant ou pas ?

Caroline Allard Côté
Intervenante Psychosociale et Pédagogique
514-821-0984

Le professeur de votre enfant se questionne sur l’agitation qu’à votre enfant en classe? L’éducatrice responsable de votre fille à la garderie se questionne sur son développement langagier? La direction du CPE aimerait vous rencontrer pour discuter des comportements de votre enfant?

Vous ne savez plus quoi en pensez?

Évidemment, vos enfants sont les plus beaux des trésors de votre vie. Vous voulez tant qu’ils se développent à leur plein potentiel. Vous voulez qu’ils soient heureux aujourd’hui comme demain. Plusieurs personnes pensent que faire évaluer son enfant aura des répercussions négatives sur eux, pour le reste de leur vie…

Tout d’abord, je vous assure que vos questionnements sont normaux : faire évaluer son enfant et peut-être obtenir un diagnostic peut faire peur. Dans l’idéal le parent rêve d’avoir un enfant avec aucune difficulté qui pourrait lui faire embûche. Pour plusieurs, un diagnostic est synonyme d’échec et pourtant…

Vous connaissez : Philipe Laprise (humoriste et TDAH), Susan Boyle (gagnante de Britain’s Got Talent 2009 et autiste), Satoshi Tajiri (créateur des célèbres Pokémons et autiste), Kim Rosk (animatrice et TDAH). Voici quelques personnes connues qui ont des diagnostics et qui réussissent très bien dans leur vie professionnelle. À défaut de connaitre le nom de votre voisin, de votre cousine ou employeur, je n’ai pas pu les mentionner, mais sachez que les diagnostics sont plus fréquents qu’on ne le pense et ne permettent à aucun moment de prédire un échec futur.

Bien au contraire, votre enfant est ce qu’il est avec un papier signé attestant une difficulté ou sans ce papier. Il ne changera pas de ce que vous connaissez de lui. Par contre, cette évaluation peut changer plusieurs autres facteurs :

  • Vous comprendrez mieux ses comportements, ses réactions et sa réalité
  • Vous trouverez des solutions adaptées à ses besoins
  • Vous serez appuyé par des professionnels dans vos démarches
  • Les professeurs, éducateurs et la direction des milieux que votre enfant côtoie seront informés de ce que vie votre enfant et seront mieux outillés pour l’accompagner.
  • Vous serez soutenu par des professionnels qui répondront à vos questions
  • Votre enfant aura un accompagnement adapté à lui, pour qu’il puisse vivre de belles réussites
  • Votre enfant développera sa confiance en lui-même
  • Des objectifs micro-graduer lui permettront d’atteindre des objectifs toujours plus élevés
  • Saviez-vous que des subventions dans les garderies permettent des services aux enfants qui sont en démarche pour une évaluation? Un service peut donc être payé pour venir soutenir l’enfant.
  • Saviez-vous que des produits d’épargne peuvent être mit à la disposition de votre enfant lors de diagnostic? Par exemple, le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) peut-être très avantageux!

Faire évaluer son enfant est synonyme d’augmenter ses chances de réussites dans la vie, c’est l’aider à s’aimer comme il est et à se comprendre. Faire évaluer son enfant, c’est l’aimer au-delà de nos propres peurs et inquiétudes.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Sorel-Tracy: 35e Gala du mérite économique

C’est le 25 avril prochain que le prestigieux Gala du mérite économique fêtera ses 35 ans. Pour l’occasion, l’événement comptera sur une coprésidence, soit monsieur Jean-Pierre Salvas et sa fille, Camille.

lire plus

Foudl’Art 2020: Appel de candidatures

Afin d’offrir à des élèves de 4e année du primaire une expérience de médiation artistique à l’école, la MRC de Pierre-De Saurel lance un appel de candidatures auprès des artistes professionnels et amateurs de la région pour la huitième édition de son projet Foudl’Art.

lire plus
Share This