Sélectionner une page

Le Contre-courant

Grantech verse 27 500 $ à l’organisme Culture C de Contrecœur

Grantech a annoncé cette contribution à l’occasion de la 5ème édition du Concert de Noël.

Grantech a annoncé le 22 décembre dernier une contribution de 27 500 $ à l’organisme Culture C. L’octroi a été annoncé en présence de la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire, et des conseillers municipaux André Gosselin, Dominique Doyon et Claude Bérard. Cette participation financière permettra de soutenir le développement de Culture C et de ses activités pour les citoyens.

La mission de Culture C est de réaliser, animer et développer une offre culturelle axée sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle grâce à l’organisation d’expositions et le maintien d’une programmation culturelle à l’année. Culture C exploite également une boutique offrant les créations de près d’une trentaine d’artistes et d’artisans de la région. La grande majorité de ces activités se tiennent à Contrecœur, autour de la Maison Lenoblet-du-Plessis, siège social de l’organisme et principal lieu de rassemblement.

La diffusion de la culture avant tout

Partenaire de longue date du centre culturel, l’entreprise Grantech, basée à Contrecœur depuis plus de 40 ans, comprend l’importance de l’existence de telles initiatives. D’autant plus que Culture C et Grantech ont collaboré lors de l’organisation de multiples événements. La contribution de Grantech à l’organisme a pour but de participer au développement de Culture C mais aussi de mettre en valeur et financer des améliorations à la salle musicale « La cache des patriotes » au sous-sol de la maison Lenoblet-Duplessis. Cette salle de 50 à 60 personnes est un lieu de spectacles intime située dans le sous-sol de la maison historique, faisant partie intégrante du patrimoine de la ville.

« Il est important pour nous de s’assurer que la culture reste au cœur des valeurs des habitants de la ville, explique Stéphan Gosselin, directeur de Grantech. Culture C organise de nombreuses activités depuis 30 ans et est devenu un organisme phare de la région. Il était tout naturel pour nous de consacrer une partie de nos ressources à cette initiative, tellement importante pour les générations actuelles et futures. »

« Nous sommes très heureux de cette contribution, d’autant plus qu’elle nous vient d’un partenaire de longue date qui a su démontrer son intérêt profond pour nos activités culturelles, affirme Jocelyn Fiset, directeur de Culture C. Nous avons hâte de continuer notre belle collaboration et de mettre à profit cette généreuse donation.»

Depuis 2018, Grantech a d’ailleurs mis en place un programme de financement dans la communauté, qui a déjà permis de faire bénéficier de dons à divers événements et associations ayant trait à la ville. Entre autres, l’entreprise finance le spectacle annuel de Noël organisé avec Culture C, les Diableries de Contrecœur et le festival annuel de la Brimbale. Plus récemment, Grantech a annoncé sa participation avec d’autres partenaires dans le financement du « Projet Graffiti » de la Maison des Jeunes. Grantech a également
financé les sentiers multi-usages dans la forêt de Contrecœur, inaugurés l’année dernière, et a activement participé à l’organisation du 350ème anniversaire de la ville.

Célébrer la fin d’année tous ensemble

Depuis 5 ans, Grantech joue un rôle clé dans l’organisation du concert annuel de Noël dans le Parc Cartier-Richard, en collaboration avec Culture C. L’entreprise avait d’ailleurs approché l’organisme avec l’idée d’organiser un concert en après-midi permettant d’offrir un concert aux bénéficiaires du Centre hospitalier et de soins de longue durée (CHSLD) de Contrecœur. Cette année marquera ainsi la 5ème édition de cet événement.

Le concert a eu lieu le dimanche 22 décembre. La première partie à 13 h 30 était destinée aux résidents du CHSLD. Le concert du soir a quant à lui eu lieu à 19 h. Plus de 300 personnes ont pu profiter de boissons chaudes distribuées par La maison des jeunes de Contrecœur. La musique était assurée par l’école de musique La chasse Galerie de Contrecœur et leur chorale de Noël dirigée par Magalie Belanger. Les musiciens étaient quant à eux sous la direction de Gabriel Laprade.

À propos de Grantech

Grantech est un fabricant de granulés de couleurs pour les bardeaux d’asphaltes et fournisseur unique de pierres pour la fabrication de bardeaux de toiture au Canada. L’entreprise familiale est en affaires à Contrecœur depuis 1976 et compte une vingtaine d’employés.

À propos de Culture C

Culture C est un organisme à but non lucratif dont la mission est de réaliser, animer et développer une offre culturelle axée sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle. Riche d’une expérience de plus de trente ans dans la réalisation d’expositions, l’interprétation du patrimoine et l’organisation d’activités diverses, Culture C propose maintenant une programmation culturelle à l’année en plus d’assurer la gestion d’une boutique offrant les créations de près d’une trentaine d’artistes et d’artisans de la région.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This