Le Contre-courant

Plusieurs municipalités de la région se mobilisent contre le radon

C’est dans le cadre de la quatrième campagne annuelle de sensibilisation sur le radon lancée par l’Association pulmonaire du Québec (APQ) que Contrecoeur et Verchères, mais aussi la MRC de Pierre-de-Saurel, ont rejoint plus de 80 villes autres et municipalités du Québec.

Les dangers du radon

En partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) et Santé Canada, cette campagne qui s’étend de la mi-novembre 2019 à la mi-mars 2020, a pour but de sensibiliser la population aux dangers du radon, un gaz nocif pour la santé respiratoire et à l’origine de 16 % des décès par cancer du poumon au Québec.

Montrer l’exemple

C’est ainsi que l’APQ a lancé officiellement la 4e édition de la campagne à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion et en présence du maire M. Jean-Guy Pilon, le 18 novembre dernier. Proactive en matière de santé collective, la ville de Vaudreuil-Dorion a montré l’exemple en offrant à ses citoyens la possibilité de se procurer un dosimètre (appareil permettant de mesurer la concentration de radon dans l’air) à très faible coût. D’autres villes telles que Boucherville, Oka, Mont-Saint-Hilaire ou encore Saint-Mathieu-de-Beloeil lui ont rapidement emboîté le pas afin de sensibiliser leurs citoyens et de leur procurer les informations et les outils nécessaires pour réduire leur exposition.

Le radon, qu’est-ce que c’est ?

Le radon est un gaz inodore et incolore qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre et qui se répand à la surface du globe. Nous y sommes donc quotidiennement exposés. Durant l’hiver, ce gaz s’emprisonne dans les maisons lorsque les portes et les fenêtres restent closes.

Il n’est pas trop tard pour rejoindre la campagne

Le radon provoque 16 % des décès par cancer du poumon chaque année. Pour la santé de tous, il est essentiel de réduire sa propagation dans les habitations. Les municipalités intéressées peuvent encore contacter l’APQ afin d’obtenir plus de renseignements au sujet de la campagne, pour se procurer du matériel informatif à peu de frais et peuvent soutenir la campagne avec leurs propres initiatives, activités et médias.

En savoir plus :

Voici les villes et les municipalités participantes :

Vaudreuil-Dorion
Baie-Trinité
L’Islet
Harrington
Sainte-Brigitte-des-Saults
Sainte-Anne-de-la-Pérade
Sainte-Rita
Crabtree
Lorraine
MRC Pierre-de-Saurel
Canton de Bedford
Grand-Métis
Lac Poulin
Franquelin
Saint-Robert
Saint-Aimé
Massueville
Saint-Joseph-de-Sorel
Verchères
Tourville
Dégélis
Chelsea
Saint-Hippolyte
La paroisse de la Doré
La Tuque
Boucherville
Oka
Sept-Iles
Beaconsfield
St-Cyprien
Rémigny
Issoudun
Denholm
Mont-Saint-Hilaire
Île-Perrot
Sainte-Marguerite-Marie
Rougemont
East Angus
Upton
Saint-Roch-de-Richelieu
Notre-Dame-des-Bois
Plessiville
Sheenboro
Saint-Guy
Saint-Félix-de-Kingsey
Sainte-Aurélie
Les Hauteurs
Clarendon
Saint-Isidore
Wickham
Pointe-Fortune
Cookshire-Eaton
Contrecoeur
Saint-Clément
Chartierville
Lac-Édouard
Trécesson
Nicolet
Matapédia
Saint-Mathieu-de-Beloeil
Saint-Lambert
Saint-Eugène
Carleton-sur-Mer
Montréal-Est
Saint-Adrien
Lac Simon
Maricourt
Mont-Saint-Grégoire
Sainte-Victoire-de-Sorel
Wotton
Saint-Alban


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil – Regroupement des familles monoparentales et recomposées de La Vallée-du-Richelieu vous invite à un souper et compagnie, le lundi 13 février de 17h30 à 19h au centre communautaire.

lire plus
Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 28 et 29 janvier prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

lire plus
Share This