Le Contre-courant

Mais ARRÊTE de mordre!
Vous êtes en pleine bataille contre les morsures, par où commencer ?

Caroline Allard Côté
Intervenante Psychosociale et Pédagogique
514-821-0984

Premièrement, sachez que votre enfant suit sa ligne de développement et mord pour une raison, et ce n’est surtout pas pour vous mettre hors de vous!

Les enfants ne mordent pas pour manipuler l’adulte ou le pour le faire fâcher. Ils cherchent à s’exprimer et utilisent les moyens qu’ils ont pour le faire et… parfois mordre en fait partie!

Deuxièmement, vous dites : Non! Ne mord pas!

Mais quel est le comportement acceptable? Si l’enfant répond à son besoin en mordant et qu’il ne peut plus le faire, comment pourra-t-il répondre au besoin?

Il faut trouver le besoin qui se cache derrière:

  • Je t’aime tellement que je te mangerais!
  • Certains enfants aiment tellement qu’ils peuvent en mordre…
  • Mal de dents?
  • Poussée des dents?
  • Plaisir des jeux actions- réactions

Mordre est l’action, et la réaction c’est vous qui parlez fort, qui vous exprimez, qui le prenez… Le jeu d’action- réaction fait partie du développement des enfants. Il faut leur enseigner à le faire autrement qu’en mordant!

Il désire entrer en communication avec vous, maladroitement…

Trouver un comportement compensatoire que vous l’encouragerez à faire à la place de mordre.

Si votre enfant fait ses dents ou vous pensez qu’il retire un bienfait à mordre, il existe des jouets oraux créés spécialement pour le besoin de mordre! Les mâchouilles en font partie. On peut les retrouver entre autres dans les boutiques spécialisées.

Mordre peut être une recherche d’attention. Lorsque votre enfant mord, une réaction immédiate doit survenir. Un mot simple que l’enfant comprend bien : Non! Votre visage doit exprimer la colère. Par la suite, ne le regardez pas, ne lui parlez pas et concentrez-vous sur la personne mordue. Vous pouvez le mettre à l’écart, sans l’isoler. L’objectif est que l’enfant ne reçoive pas d’attention immédiatement après la morsure, puisque c’est ce qu’il cherche. Une fois la victime consolée, discutez avec l’enfant calmement et expliquez-lui que vous étiez fâché parce qu’il a mordu. Un geste de réparation peut souvent être pertinent. Par exemple, tu as mordu l’enfant, maintenant va chercher une débarbouillette d’eau froide pour prendre soin de lui.

N’oubliez pas, restez calme en tout temps et parlez avec l’enfant lorsqu’il est calme. Si l’enfant pleure il n’est pas disponible pour vous entendre.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This