Sélectionner une page
Le Contre-courant

Chronique dentaire
5 conseils préventifs pour simplifier la vie des parents

Pascale Caron
Hygiéniste dentaire
.

Soyons réalistes. La vie des parents d’aujourd’hui est un vrai tourbillon incessant! Les obligations familiales, le boulot, les tâches quotidiennes, les devoirs et leçons, les rendez-vous, les activités sportives et récréatives laissent peu d’énergie pour le reste. Les stratégies pour améliorer la santé dentaire de nos tout-petits sont donc souvent mises de côté. Malheureusement, le taux de carie reste très élevé chez les enfants québécois. Bien sûr les dents primaires finissent par tomber mais il ne faut pas les négliger pour autant! Les traitements dentaires nécessaires pour soigner ces caries sont souvent désagréables pour les enfants (en plus de surcharger votre horaire avec plusieurs rendez-vous…) et la perte prématurée des dents de lait (pour cause de carie) perturbe la poussée des dents permanentes. Il vaut donc mieux tenter de freiner le problème de carie à la source. La prévention d’abord!

Il est vrai que les conseils préventifs sont souvent lourds et difficiles à appliquer. Afin de ne pas en ajouter davantage à votre quotidien déjà chargé, voici 5 astuces simples qui pourront peut-être même vous faciliter la vie!

1- Servir de l’eau à la table

Le jus de fruit, même s’il est frais pressé ou 100% pur, est une source de sucre libre et d’acidité importante. Il a donc un grand potentiel de causer la carie dentaire. Servez de l’eau à table au lieu de tous ces liquides sucrés. En plus d’améliorer la santé de toute la famille, cela simplifiera vos achats et diminuera même votre facture d’épicerie.

2- À chacun sa cuillère

À la naissance, les bactéries responsables de la carie dentaire sont absentes de la bouche de bébé. Elles lui sont transmises plus tard par le partage de suce, cuillère ou brosse à dents. S’assurer que chacun utilise ses propres ustensiles est une façon simple d’éviter la contamination de notre enfant par ces bactéries.

3- Choisir un dentifrice efficace

Il existe sur le marché plusieurs dentifrices sans fluor qui peuvent être « avalés sans danger ». Or, ils ne présentent aucun avantage dans la lutte contre la carie. Pire, ils sont souvent très acides et favoriseraient ainsi la déminéralisation dentaire. Dès l’éruption des premières dents, il est plutôt suggéré d’utiliser un dentifrice fluoré. Une quantité égale à la grosseur d’un grain de riz (0 à 3 ans) puis égale à la grosseur d’un petit pois (3 ans et plus) est suggérée afin d’éviter l’ingestion massive de fluor. Ce conseil évitera la multiplication des tubes de dentifrice dans la salle de bain puisqu’un tube suffira pour toute la famille.

4- Brosser 2 fois par jour

Les bactéries qui causent la carie s’installent rapidement sur les dents. Douze heures après le brossage, elles sont déjà de retour, prêtes à attaquer votre émail. Voilà pourquoi il est suggéré de faire deux brossages quotidiens. Vos matins sont une véritable course contre la montre et vous ne voyez pas comment intégrer le brossage matinal dans la routine? Laissez donc votre enfant manipuler la brosse seul après le déjeuner. Bien sûr son brossage ne sera pas parfait mais il développera ainsi sa dextérité. Il aura aussi l’avantage d’exposer ses dents à une double dose de fluor quotidiennement en plus d’ancrer en lui l’habitude du brossage matinal. Il y a de fortes chances qu’il conserve cette habitude en vieillissant. Quel beau cadeau à lui faire! La supervision parentale sera par contre suggérée pour le brossage du soir.
5- Visiter son dentiste régulièrement

La régie d’Assurance maladie du Québec assume les frais de l’examen annuel des enfants de moins de 10 ans. Vous avez ainsi la possibilité d’obtenir des soins et des conseils personnalisés provenant d’une équipe de professionnels sans faire de trou dans votre budget.  Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de la RAMQ.

Sources :

  • Résumé – Étude clinique sur l’état de santé buccodentaire des élèves montréalais du primaire 2012-2013
  • ODQ : maboucheensante.com
  • nospetitsmangeurs.org
  • GREHD : Groupe de recherche et d’éducation en d’Hygiène Dentaire


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This