Le Contre-courant

Pénurie de main d’œuvre
Le député Jean-Bernard Émond souligne la bonification de la Liste des professions admissibles au traitement simplifié dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires

Le député Jean-Bernard Émond souligne la bonification de la Liste des professions admissibles au traitement simplifié dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), une initiative du gouvernement du Québec visant à contrer la pénurie de main d’oeuvre. Ce programme, prisé par de nombreux entrepreneurs, permet de faciliter l’embauche de travailleurs étrangers dans les professions dont le recrutement au Québec s’avère insuffisant pour combler les postes disponibles.

En Montérégie, le nombre de professions admissibles dans le cadre de ce programme passe donc de 52 à 226, selon la nouvelle liste bonifiée. Parmi les professions ajoutées, on trouve notamment celles de machinistes et vérificateurs, soudeurs et opérateurs de machine à souder, enseignants de niveaux primaire et préscolaire, travailleurs sociaux et briqueteurs- maçons. Pour le député Jean-Bernard Émond, cette annonce répond à un besoin criant chez les entrepreneurs de la région : « Ce n’est plus un secret pour personne : la rareté de la main œuvre est un véritable enjeu dans notre région. Dans toutes les entreprises que j’ai visitées au cours de la dernière année, on me faisait part de la difficulté de recruter, en particulier dans les secteurs de la machinerie lourde et de l’usinage. On m’a également sensibilisé à l’effet que l’ancienne liste ne tenait pas compte de l’ensemble des besoins des entreprises de la Montérégie. Je me suis donc joint à mes collègues pour demander au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, de profiter de la mise à jour de la Liste des professions admissibles au traitement simplifié pour l’élargir et ainsi permettre aux entrepreneurs de combler leurs postes vacants et de poursuivre leur croissance. Je suis donc très heureux que nos efforts aient porté fruit », déclare le député caquiste.

La Liste des professions admissibles au traitement simplifié dans le cadre du PTET repose sur les informations contenues dans le document État d’équilibre du marché du travail à court et moyen terme : Diagnostics pour 500 professions, réalisé par le MTESS en étroite collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail. La liste complète des professions maintenant admissibles au PTET est disponible à l’adresse suivante.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This