Assemblée générale annuelle du Bloc Québécois
Changement de garde à la présidence du Bloc Québécois de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères

C’est avec enthousiasme que les membres de l’Association du Bloc Québécois de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères se sont réunis pour leur assemblée annuelle le 23 février dernier à la salle municipale de Calixa-Lavallée. Ceux-ci ont ouvertement manifesté leur fierté quant à la victoire éclatante de Xavier Barsalou-Duval, réélu député bloquiste dans la circonscription aux élections générales fédérales de 2019.

C’est avec émotion que l’assemblée a tenu à marquer le départ de son président, monsieur Jean-Marcel Duval, qui après 5 ans d’implication continue cède sa place à la relève. Soulignons que sous sa gouverne, le membership de l’Association et le financement ont plus que doublé.

« Je quitte le navire satisfait et avec le sentiment du devoir accompli. Je suis heureux du travail que l’exécutif a effectué dans les 5 dernières années. Même si je ne ferai plus partie de l’exécutif, je resterai toujours un militant de l’indépendance et vous pourrez toujours compter sur moi au besoin », a déclaré le président sortant.

Élu par acclamation, le nouveau président monsieur Emmanuel Morin cumule une vaste expérience en gestion. D’entrée de jeu, il a affirmé que Jean-Marcel avait fixé la barre de la présidence très haute, mais qu’il entendait néanmoins poursuivre l’excellent travail de son prédécesseur.

Quant au député Xavier Barsalou-Duval, il a affirmé : « Après cinq ans de loyaux services, ton départ de la présidence de l’association de comté marque la fin d’une époque. Ton dévouement exceptionnel a été à l’image de la profondeur de tes convictions. Merci pour tout papa ! »

La plupart des postes étaient en élection, mais en plus, quelques conseillers se sont ajoutés, dont M. Robert Stead de Saint-Amable et M. Alain Langlois de Boucherville. Madame Christine Normandin, nouvelle députée de Saint-Jean, était l’oratrice invitée. Elle a charmé l’auditoire en déclarant que les interventions du parti changent la donne à la Chambre des communes en faisant ressortir le caractère unique du Québec. En effet, de la bouche même de certains journalistes, il semble que le retour en force du Bloc apporte un vent de fraîcheur dans l’espace médiatique.

« La dynamique à 32 est complètement différente et mes 22 nouveaux collègues communiquent une énergie et un élan qui se répercutent sur toute l’équipe. Avec un chef doté d’un immense talent de communicateur comme Yves-François Blanchet, la croissance du Bloc ne peut que continuer », conclut le député.

Composition du nouvel exécutif :

• Président: Emmanuel Morin
  • Vice-président: Richard Charron
  • Trésorière: Marie-Michèle Vallée
  • Secrétaire: Gina Stooke
  • Représentante jeune: Alexandra Barsalou Duval
  • Conseillers/ères: Mona S. Morin, Paul-André Desbiens, Patrick Denis, Jean-Marie Desroches, Robert Stead, Alain Langlois, Pierre Dalpé, Dominic Rousseau

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.