Chronique médiation citoyenne
Donner à tous la chance de s’exprimer
Le propriétaire d’une maison à logements néglige d’effectuer des travaux de rénovation qu’il avait promis à sa locataire, une mère de famille qui éprouve des difficultés financières. Trop occupé par ses activités professionnelles, le propriétaire a oublié l’engagement qu’il avait pris envers elle.
Le temps passe et sa locataire devient de plus en plus impatiente. Ses appels téléphoniques demeurent sans réponse.
La locataire appelle les médiateurs citoyens et demande une rencontre où elle exprime sa frustration face à la situation.
Le rôle des médiateurs consiste ensuite à communiquer avec le propriétaire pour lui proposer une rencontre. Le propriétaire accepte. En discutant avec lui, les médiateurs constatent que l’homme d’affaires ignorait l’existence du conflit avec sa locataire, sans toutefois le nier.
Après une deuxième rencontre, les deux parties ont accepté d’échanger en présence des deux médiateurs. Après quelques minutes, les médiateurs constatent que la locataire est une personne intravertie qui parle plus lentement et cherche souvent les bons mots tandis que le propriétaire tend à l’interrompre constamment.
Tout en conservant une totale neutralité, les médiateurs s’assureront de donner le même espace de parole aux deux parties, sans en favoriser une au détriment de l’autre, quel que soit leur capacité à s’exprimer.
Ils chercheront à stimuler la réflexion des deux parties, sans précipitation. Il est très important d’amener les deux parties à exprimer les émotions qu’ils ressentent face à la situation. Et parfois, cela prend du temps.
Les médiateurs seront bienveillants envers les deux parties parce qu’ils reconnaissent qu’il faut du courage pour avoir la volonté de rencontrer l’autre. Toute situation difficile peut engendrer une certaine crainte de l’autre, surtout si on constate qu’il est plus facile à l’un de s’exprimer. Il y a aussi la peur de perdre et de se retrouver dans une situation déplaisante. Il sera important pour les médiateurs de faire ressortir que toutes ces discussions pourraient mener à une conclusion gagnante-gagnante pour les deux parties, sans faire appel aux tribunaux administratifs.
Enfin, les médiateurs s’assureront que l’ensemble de la démarche se déroule dans le respect de chacun et dans un climat où les deux parties se sentent totalement en sécurité.
On peut laisser un message dans la boîte vocale de la médiation citoyenne de Varennes-Verchères-Contrecoeur au 514-358-7249. Le retour d’appel se fait généralement dès le lendemain.
Équijustice
Réseau de justice réparatrice et de médiation citoyenne
www.equijustice.ca
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Centre de femmes L’Essentielle: ateliers gratuits
L’Essentielle est un lieu d’appartenance géré par et pour les femmes de la Vallée du Richelieu et des environs.
Le festival Chants de Vielles dévoile le programme des grands concerts de sa 21e édition!
De retour cette année, le festival Chants de Vielles promet une célébration vivante et haute en couleurs qui mettra en valeur le patrimoine musical du Québec, d’Amérique du Nord et de l’Europe en plein cœur du magnifique village de Saint-Antoine-sur-Richelieu en Montérégie!
Bibliothèque Dansereau-Larose: Éducazoo – Spécial évolution
Dans le cadre du 24h de science, la bibliothèque vous invite à une activité unique en compagnie des animaux d’Éducazoo!
Besoin d’un avis juridique: les Québécois.es auront accès à des conseils gratuits les 26 et 27 avril 2025
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier d’annoncer la 44e édition de sa Clinique juridique téléphonique, qui se tiendra le samedi 26 et dimanche 27 avril 2025, de 9 h à 16 h.