Sélectionner une page

Le Contre-courant

Coronavirus
Le Cégep de Sorel-Tracy reprendra ses activités de formation à distance

À l’annonce de la prolongation de la fermeture jusqu’au 1er mai et de la reprise de la session à distance à compter du 30 mars, les équipes de l’ensemble des départements ont été mobilisées afin de définir des plans d’action ajustés aux différentes réalités des programmes. Un portrait des moyens accessibles et des besoins a été réalisé. Malgré l’augmentation de la complexité du travail pour la transposition d’un cours en présence vers la formation à distance ainsi que le jugement professionnel au regard de l’atteinte des compétences qui sera beaucoup plus difficile, le Cégep peut compter sur le professionnalisme et la complète collaboration de ses enseignants.

Les assouplissements temporaires au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) annoncés par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge le 26 mars, permettront au Cégep d’offrir, dans le contexte exceptionnel de la crise de la COVID-19, de manière progressive à compter du 30 mars prochain, les cours auxquels étaient inscrits les étudiants à la session d’hiver 2020.

Le but est de permettre aux étudiants inscrits au cégep cet hiver de poursuivre leur formation collégiale qualifiante autant en formation ordinaire qu’à la formation continue et de compléter leur session malgré le contexte de manière à être prêts à continuer leurs études à l’automne ou à intégrer le marché du travail.

Dans le contexte actuel, la directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, madame Stéphanie Desmarais remercie le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’avoir posé des gestes concrets rapidement, de cette façon le Cégep sera en mesure de déployer les moyens d’enseignement alternatifs, à distance, d’adapter le calendrier scolaire ainsi que les modes d’évaluation.

La direction générale, les membres du comité de direction tout comme l’ensemble du personnel impliqué évalue actuellement les besoins afin de réaliser un portrait des moyens accessibles et des besoins des étudiants et des professeurs afin de leur fournir les outils nécessaires pour poursuivre la formation à distance.

« La reprise sera graduelle, progressive et à géométrie variable. Nous travaillons encore à certains enjeux tels que les stages, l’accès aux laboratoires et à l’équipement spécialisé requis dans certaines techniques », précise la directrice générale.

« Selon les balises ministérielles, nous collaborerons avec notre conseil d’administration pour mettre en place les mesures de flexibilité et par la suite nous ferons un bilan des mesures et de leur mise en place pour permettre aux étudiants de terminer leur session d’hiver. Les professeurs communiqueront avec leurs étudiants pour les différentes modalités », ajoute madame Desmarais.

La formation à distance (FAD) peut désigner un ensemble de moyens tel que l’utilisation des technologies de l’information, mais plusieurs autres moyens alternatifs existent. Dans plusieurs contextes les moyens d’enseignement en ligne de type « asynchrones » (capsule vidéo, diaporama commenté, etc.) seront privilégiés pour leur souplesse.

Rappelons que plusieurs services sont maintenus à distance. D’autre part, la situation oblige le Cégep et ses partenaires à annuler ses événements sportifs, culturels et pédagogiques.

Toute l’équipe du Cégep de Sorel-Tracy travaille activement afin de répondre aux questions en lien avec le fonctionnement concret de la formation à distance ou toutes autres questions relatives à cette situation exceptionnelle. Les informations sont mises à jour quotidiennement et sont diffusées par l’entremise de notre page Facebook Collège et en ligne sur notre site internet. Pour les étudiants, consultez régulièrement vos courriels sur MIO.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This